Devenir proviseur : de la transformation du modèle professionnel aux logiques d'accès à la fonction de direction / Agnès Pélage ; sous la dir. de Claude Dubar

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1996

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Directeurs d'école secondaire -- France

Personnel scolaire -- Direction -- France

Personnel scolaire -- Formation -- France

Dubar, Claude (1945-2015) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Devenir proviseur : de la transformation du modèle professionnel aux logiques d'accès à la fonction de direction / Agnès Pélage ; sous la direction de Claude Dubar / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1996

Résumé / Abstract : Dans une première partie, nous dégageons les principales étapes de l'évolution de la fonction de proviseur pour comprendre l'émergence du modèle du chef d'établissement pégagogue, aujourd'hui largement diffusé. Derrière l'évolution des modèles professionnels de référence, qui permettent de glisser de la fonction de proviseur à celle de chef d'établissement, nous mettons en évidence une certaine permanence des difficultés de recrutement des personnels de direction. Dans une deuxième partie, nous montrons comment la valorisation du rôle pégagogique du chef d'établissement s'enracine dans une réorganisation managériale du système éducatif. Nous explorons les mécanismes de transfert du modèle du chef d'entreprise à la gestion des établissements scolaires à travers l'exemple d'un stage de formation des chefs d'établissement au management, puis nous soulignons les enjeux pour les chefs d'établissement d'une politique d'encadrement. Dans une troisième partie, nous centrons l'analyse sur les logiques d'accès des proviseurs rencontrés à la fonction de direction. Nous partons des catégories subjectives des intéressés mises en mots dans les récit d'itinéraires recueillis pour parvenir aux "bonnes raisons" de devenir proviseur qui correspondent à quatre processus de distinction du groupe professionnel des enseignants. Enfin, nous concluons sur les apports et les limites de ce travail ainsi que sur les perspectives de recherche qu'il nous ouvre.