Approche sémiotique des interactions didactiques : geste et verbe en situation d'Education Physique et Sportive / par Bruno Mahut ; sous la dir. de Maryvonne Masselot-Girard et Jean-Francis Gréhaigne

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2003

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Communication orale

Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement

Interaction en éducation

Masselot-Girard, Maryvonne (19..-2012) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Gréhaigne, Jean-Francis (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Approche sémiotique des interactions didactiques : geste et verbe en situation d'Education Physique et Sportive / par Bruno Mahut ; sous la direction de Maryvonne Masselot-Girard et Jean-Francis Gréhaigne / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2003

Résumé / Abstract : Ce travail a pour objet de questionner l'apport du geste co-verbalen situation d'enseignement en Education Physique et Sportive. Une première étude descriptive vise à caractériser cette gestuelle. Une gestuelle majoritaire et spécifique de la situation d'enseignement en EPS se dégage lors de cette première analyse. On voit également apparaître une spécificité de la production gestuelle majoritaire dés lors que l'on caractérise la situation d'enseignement en tâche de gestion ou d'instruction. Une deuxième étude consiste, à partir d'un corpus représentatif de geste émis en situation d'interaction didactique en natation, à mesurer l'effet du geste chez l'énonciataire. Une variable groupe est introduite afin de voir si la dynamique interprétative est dépendante d'une connivence élaborée lors de l'échange discursif. Il s'ágit de voir quels sont les apports respectifs du geste et du verbe dans la compréhension des tâches proposées et des contenus d'enseignements sous-jacents.