Georges Bataille : la perte, le don et l'écriture / Koichiro Hamano ; sous la dir. de Gilles Ernst

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2003

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bataille -- Georges -- 1897-1962 -- Critique et interprétation

Ernst, Gilles (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nancy II (1970-2012) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Georges Bataille : la perte, le don et l'écriture / Koichiro Hamano ; [préf. Gilles Ernst, ...] / Dijon : Ed. universitaires de Dijon , 2004

Résumé / Abstract : La dépense est-elle possible ? Telle était la question que Georges Bataille rencontra dans les premières années de guerre, et qui le conduisit à renverser radicalement ses réflexions passées. Après avoir constaté l'impossibilité de la dépense, il passe en effet - grâce à Maurice Blanchot - de la " volonté de perte " à la " volonté de chance ", et cherche moins à réaliser la dépense qu'à la laisser se réaliser d'elle-même. L'écriture, bien étrange, de La Somme athéologique, doit par ailleurs se comprendre en fonction de ce changement de perspective : pour rester fidèle à la " volonté de chance ", Bataille se trouvait à la fois devant l'interdiction et l'obligation d'écrire, ainsi semblable à l'écrivain que décrit Blanchot dans " De l'angoisse au langage ". La présente thèse, qui met en relief ces " drames " ayant eu lieu chez Bataille durant la Seconde Guerre mondiale, tente par la suite d'analyser certains textes post-athéologiques et littéraires.

Résumé / Abstract : Is expenditure possible ? This was the question Georges Bataille encountered during the first years of the war, a question that would drive him to radically change the direction of his past reflections. After having admitted to the impossibility of expenditure, he turned in effect - thanks to Maurice Blanchot - from the " will to loss " to the " will to chance " and sought less to realize expenditure himself than to let it happen on its own. The strange writing of La Somme athéologique, should be understood in relation to this shift in perspective. In order to remain faithful to the " will to chance ", Bataille found himself simultaneously in front of the prohibition and the obligation to write, and therefore similar to the writer described by Blanchot in " De l'angoisse au langage ". The present dissertation, which puts into relief these " dramatic events " experienced by Bataille during World War II, attempts to analyze certain post-atheological and literary texts.