Les figurines en terre cuite de l'Artémision de Thasos : piété populaire et artisanat à l'époque de l'archai͏̈sme mûr et récent [(circa 580-480)] / Stéphanie Huysecom ; thèse de doctorat préparée sous la direction de Arthur Muller

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1999

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Figurines de terre cuite -- Thasos (Grèce) -- Antiquité

Artisanat -- Thasos (Grèce ; île)

Déesses grecques -- Culte -- Thasos (Grèce ; île)

Figurines de terre cuite grecques -- Thasos (Grèce ; île)

Terres cuites grecques -- Thasos (Grèce ; île)

Ex-voto -- Thasos (Grèce ; île)

Antiquités -- Thasos (Grèce ; île)

Grèce -- 800-500 av. J.-C. (Époque archaïque)

Thasos (ville ancienne)

Thasos (Grèce) -- Artémision

Muller, Arthur (1952-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Charles de Gaulle (Lille ; 1971-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les figurines en terre cuite de l'Artémision de Thasos : artisanat et piété populaire à l'époque de l'archaïsme mûr et récent / Stéphanie Huysecom-Haxhi / Athènes : École française d'Athènes

Relation : Les figurines en terre cuite de l'Artémision de Thasos : piété populaire et artisanat à l'époque de l'archai͏̈sme mûr et récent (circa 580-480) / Stéphanie Huysecom ; sous la direction d'Arthur Muller / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1999

Résumé / Abstract : A l'époque archaïque, et surtout au sixième siècle, Thasos devient un grand centre producteur de figurines en terre cuite dont la majorité était destinée à être consacrée dans les sanctuaires : les fouilles successives menées dans l'Artémision en ont livré des quantités ; d'autres, beaucoup moins nombreuses, ont été découvertes dans l'Athénaion et le Thesmophorion. L'ensemble des objets réunis forme un lot d'une richesse exceptionnelle, tant par la quantité des pièces parvenues que par la variété des types représentés. Cette masse considérable de fragments a imposé de limiter l'étude, dans le cadre de la thèse, à trois des principales classes d'offrandes illustrées dans l'Artémision : les dames trônant, les koraï et les kouroï drapés, qui réunissent en tout 2833 pièces, c'est à dire 73 pour-cent du lot initial. L'étude de cet ensemble a été menée selon deux méthodes. L'une est fondée sur l'observation des caractéristiques techniques qui permettent de reconstituer des séries et de retracer l'histoire de leur production, tandis que l'autre s'attache à mettre en évidence l'existence de multiples traditions d'ateliers, et donc d'attribuer à un centre précis la création des types définis. Le catalogue proposé comprend 50 types dont l'histoire de la production en série a pu être retracée, et plus d'une centaine d'autres, qui à ce jour sont encore lacunaires. Tous cependant ont été répartis dans des corpus différents d'après les caractéristiques stylistiques qu'ils présentaient. Cinq aires géographiques ont ainsi pu être définies : les produits du Sud de l'Ionie et de Thasos sont nettement majoritaires dans la matériel ; ceux des ateliers chiotes, attiques et corinthiens sont en revanche plus discrets. Enfin, ce catalogue est suivi d'une réflexion sur la personnalité d'Artémis à Thasos et sur le fonctionnement de l'artisanat de la terre cuite à l'époque archaïque