Les représentations sociales du monde balzacien dans ses adaptations filmiques / Véronique Monteilhet ; sous la direction d' Alain Montandon

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2002

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Balzac -- Honoré de -- 1799-1850 -- Critique et interprétation

Balzac -- Honoré de -- 1799-1850 -- Thèmes, motifs

Balzac -- Honoré de -- 1799-1850 -- Influence littéraire, artistique, etc.

Balzac -- Honoré de -- 1799-1850 -- Adaptations cinématographiques

Balzac -- Honoré de -- 1799-1850 -- Adaptations télévisées

Littérature et société -- France -- 19e siècle

Cinéma et littérature

Montandon, Alain (1945-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand ; 1976-2016) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les représentations sociales du monde balzacien dans ses adaptations filmiques / Véronique Monteilhet ; sous la direction d' Alain Montandon / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2002

Résumé / Abstract : Pourquoi Balzac, romancier français du 19e siècle, interpelle-t-il les réalisateurs français et étrangers depuis les débuts du cinéma ? Est-ce le monde imaginaire récréatif qu'il dépeint ou la représentation sociale réflexive et morale qui en découle qui intéressent ses adaptateurs ? Le personnage est le pivot de la critique des réalisateurs qui s'interrogent sur les comportements sociaux dans et hors de la sphère sociale. Ils exploitent tous les mécanismes de la mise en scène de la Société balzacienne : les représentations physiques et psychiques, les théories de la physiognomonie et du personnage-type, la peinture des désirs et des passions, etc. ; les thématiques balzaciennes participant à la représentation sociale, dont celle de l'enfer social ; le rôle et le fonctionnement des institutions religieuses, politiques, économiques, etc. ; les tonalités réaliste, parodique, comique et tragique de cette représentation ; l'espace et le temps dans lesquels prend place le jeu social ; la mise en scène des dialogues et des actions révélateurs de la problématique sociale fixée par les adaptateurs ; la place de l'histoire dans l'élaboration de la société balzacienne filmique...