Modélisation de l'influence du pays de conception, du pays de fabrication et de la marque sur l'évaluation du produit marqué / Leila Hamzaoui Essoussi ; sous la dir. de Dwight Merunka

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2003

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Marques de commerce

Merunka, Dwight (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paul Cézanne (1973-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Modélisation de l’influence du pays de conception, du pays de fabrication et de la marque sur l’évaluation du produit marqué / Leïla Hamzaoui Essoussi / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [2003]

Résumé / Abstract : Le premier objectif de cette thèse est de proposer un modèle conceptuel qui permet de prendre en compte l'image globale du pays (conception et fabrication) et le fit pays/produit, et leurs effets sur l'évaluation du produit. La prise en compte du pays de conception, du pays de fabrication et de la marque permet d'intégrer deux variables considérant la cohérence perçue entre les trois images (pays de conception, pays de fabrication, et marque) : la congruence marque/pays de fabrication et la typicalité marque/pays de conception. Le second objectif de la recherche est la validation empirique de ce modèle sur des marques réelles. Elle montre: l'existence d'un effet de l'image globale du pays et du fit pays/produit sur la qualité perçue du produit, un effet plus important du pays de fabrication que de conception, l'existence des effets simultanés de l'image de marque et de la congruence marque/pays de fabrication, et examinons le rôle modérateur de la typicalité marque/pays de conception.

Résumé / Abstract : The first objective of this dissertation is to propose a conceptual model including the global country image and the fit between this country image and the product. The model also includes two variables considering the perceived fit between the three images (country of design, country of manufacture and brand): the congruence between the brand image and the country of manufacture image, and the typicality of the brand in the country of design. The research's second objective is to test empirically the joint influence of these variables on the branded product evaluation for several brands (cars and televisions). Results show significant effects of global country image and fit global country image/product, and a more important effect of country of manufacture than that of country of design. We confirm the effect of brand image and brand/country of manufacture congruence on branded product evaluation, and examine the moderating effect of the typicality of the brand/country of design.