La politique d'arabisation face à la situation bilingue et diglossique de l'Algérie / Habib Ghouali ; sous la dir. de Guy Berger

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2002

Format : 406 f.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Politique linguistique -- Algérie -- 1962-....

Arabe (langue)

Diglossie -- Algérie

Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues) -- Algérie

Berger, Guy (1932-2023 ; pédagogue et enseignant en Sciences de l'éducation) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La politique d'arabisation face à la situation bilingue et diglossique de l'Algérie / Habib Ghouali ; sous la direction de Guy Berger / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2002

Résumé / Abstract : L'objet de ce travail est double. Il s'agit de l'analyse de la problématique de l'arabisation d'un côté et d'un autre côté de l'analyse du paysage linguistique algérien. Le caractère unitaire de la langue arabe qui réside dans le fait qu'elle n'est pas liée à un seul pays, mais considérée comme une expression commune à tout le monde arabe, nous a amené d'un côté à interroger l'histoire de la langue arabe, et d'un autre côté, à analyser cette problématique d'une manière plus vaste. Nous avons aussi mené une enquête de terrain limitée aux élèves, aux enseignants et aux parents d'un établissement scolaire

Résumé / Abstract : The object of the present study is twofold: On one hand It refers to the analysis of the paradigm of arabisation and on the other to the analysis of the field of algerian linguistics. The unitarian character of the arabian language which lies in the fact that it is not spoken only by one country but is considered to be a common expression of all the arabic world, lead us on one hand to question the history of the arabic language and on the other to analyse this approach in a more vast and general manner; that is, we are not limited solely to our field, that of Algeria. We have also led a limited field research on students, teachers and parents of a school of a middle-sized city