vascularité leucocytoclasique à la glycoproteine extraite de Klebsiella pneumoniae avec les tests allergologiques positifs / Nathalie Montelimard-Laurent ; sous la dir. de F. Cathebras

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Klebsiella pneumoniae

Adjuvants immunologiques

Allergie aux médicaments

Angéite

Leucocytose

Cambazard, Frédéric (1952-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Jean Monnet (Saint-Étienne ; 1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Jean Monnet (Saint-Étienne). Faculté de médecine Jacques Lisfranc (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Introduction : Les étiologies des vascularites leucocytoclasique sont nombreuses. Nous rapportons un cas de vascularite leucocytoclasique médicamenteuse due à la glycoprotéine extraite de Klebsiella pneumoniae (Biostim® comprimé). Le Biostim® comprimé (cp) est un immunostimulant d'origine bactérienne, utilisé dans le traitement prophylactique des infections respiratoires récidivantes chez des groupes de sujets à risque. Observation : Il s'agit d'un malade âgé de 69 ans, porteur d'une leucémie lymphoi͏̈de chronique stable, traité par Biostim® cp et chez qui est apparu une eruption transitoire suivie lors d'une deuxième cure d'une éruption plus sévère, papulo-purpurique, infiltrée localisée à la partie supérieure du corps. Cette éruption était isolée cliniquement. Il n'existait pas d'hématurie ni d'autre signe fonctionnel. L'aspect clinique était compatible avec une vascularite leucocytoclasique et l'examen anatomo-pathologique a confirmé ce diagnostic. Les explorations complémentaires, biologiques et notamment allergologiques réalisées à distance se sont avérées positives avec ce médicament. L'arrêt définitif du Biostim® cp s'est accompagné d'une disparition des lésions sans récidive avec un recul de plus de 30 mois. Discussion : Un rappel des différents médicaments immunostimulants à visée anti-infectieuse respiratoire d'origine bactérienne, et de leurs particularités, permet de situer le Biostim® cp au sein de ceux-ci. Dans notre observation, l'imputabilité du Biostim® cp dans la survenue de cette toxidermie est très forte (I4). Devant la rareté des effets secondaires et notamment cutanés du Biostim® cp, il nous a semblé intéressant de rapporter ce premier cas documenté de vascularite leucocytoclasique au Biostim® cp.