Éléments pour une théorie de la signification en didactique des mathématiques / présenté par Pedro Alson Haran ; sous la dir. de Guy Brousseau

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : espagnol; castillan / Spanish; Castilian

Mathématiques -- Étude et enseignement

Mathématiques, Difficultés en

Fonctions (mathématiques) -- Étude et enseignement

Méthodes graphiques -- Étude et enseignement

Signification (philosophie)

Catégories (philosophie)

Brousseau, Guy (1933-2024) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux-I (1971-2013) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Eléments pour une théorie de la signification en didactique des mathématiques / Pedro Alson Haran / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2000

Résumé / Abstract : Une proposition d'enseignement, alternative à l'enseignement dominant des graphiques des fonctions, est présentée. Les savoirs qui supportent les principales pratiques attachées à cet enseignement, sont étudiés à l'aide de la théorie des catégories. La notion de situation est approfondie. La notion de situation de production est définie et étudiée. Les situations de production sont utilisées pour faire des analyses didactiques de situations d'apprentissage et d'enseignement. Elles sont, aussi, exploitées pour faire certaines analyses sémiotiques qui peuvent orienter sur la signification de terminologie couramment utilisé dans la didactique. Une métaphore pour les situations, en termes de réseaux, est développée. Une modélisation de la notion de description est faite à l'aide de la théorie des ensembles. Le modèle est appliqué à l'étude épistémologique des définitions de fonction continue et de fonction mesurable. A l'aide du modèle la notion de rapport descriptif à l'objet est introduite. Cette notion s'avère être très proche de la situation de production signifiante. Tantot le modèle de la description comme la situation de production signifiante constituent des éléments pour une théorie de la signification pour la didactique. La situation de production signifiante et la théorie de la description sont utilisées pour l'analyse de l'enseignement proposé et de l'enseignement dominant sous la double perspective de la construction et transmission des savoirs et du fonctionnement des significations.