Max Beckmann. Les années européennes avant l'exil. Portrait d'une ambition / Barbara Stehle-Akhtar ; sous la dir. de Serge Lemoine

Date :

Editeur / Publisher : S.l. : s.n.

Format : 2 vol. (648 p.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Beckmann -- Max -- 1884-1950 -- Débuts professionnels

Lemoine, Serge (1943-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Max Beckmann : les années européennes avant l'exil : portrait d'une ambition / par Barbara Stehle-Akhtar / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2003

Résumé / Abstract : Notre thèse se construit comme la première partie d'une monographie sur Max Beckmann: de sa découverte de la peinture à sa tentative de conquête des scènes artistiques européennes, qui devait se conclure par une exportation de son œuvre vers les États-Unis. L'ambition qui l'anime, la volonté de s'imposer pour marquer le XXe siècle nous préoccupera particulièrement. Les étapes qui mènent Beckmann à former son identité artistique seront abordées tour à tour: Impressionnisme de la Sécession berlinoise, Expressionnisme, Nouvelle Objectivité, influence des mouvements français, jusqu'à la déclaration de guerre de 1939. Le rôle de ses marchands (Cassirer, Neumann, Franke, Flechtheim, Valentin) de ses patrons, et de quatre villes (Berlin, Francfort, Paris, New York) se trouve au centre de notre étude.

Résumé / Abstract : Our dissertation consists in the first part of a Max Beckmann monography starting with his discovery of painting covering his attempt to conquer the european art scenes and ending with the exportation of his art to the United states. We will focus especially on his drive toward success, his determination to leave a trace on the XXth century. We will treat the different stages of his artistic developpement until 1939: Impressionnism in the Berlin Secession, Expressionnism, New Objectivity, influence of the French mouvements. The role played by his dealers (Cassirer, Neumann, Franke, Flechtheim, Valentin), his patrons, and four cities (Berlin, Francfort, Paris and New York) is at the center of our essay.