Les facteurs d'attachement du consommateur à la marque / Benoit Heilbrunn ; sous la direction de Christian Pinson

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Marques de commerce

Consommateurs -- Attitude

Pinson, Christian (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les facteurs d’attachement du consommateur à la marque / par Benoît Heilbrunn / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [2003]

Relation : Les facteurs d'attachement du consommateur à la marque / Benoit Heilbrunn ; sous la direction de Christian Pinson / , 2001

Résumé / Abstract : Cette thèse propose une approche théorique, qualitative et quantitative de l'attachement à la marque, compris comme l'intensité du lien émotionnel et affectif qu'un consommateur entretient à l'égard d'une marque. L'attachement est un construit multidimensionnel et transcatégoriel dont on peut mettre en évidence 6 facettes constitutives, à savoir une facette hédonique, une facette de durée relationnelle, une facette d'expression identitaire, une facette de partage de valeurs, une facette de lien interpersonnel et une facette épistémique liée à la variabilité émotionnelle. La mise en évidence des facettes de l'attachement permet notamment de mettre en évidence quatre styles d'attachement distincts correspondant chacun à la prédominance d'une des facettes. Cette thèse propose ensuite une investigation des différentes manifestations attitudinales et comportementales de l'attachement, ainsi qu'une mesure des liens susceptibles d'exister entre les facettes et certaines manifestations de l'attachement comme la fidélité à la marque. Elle montre enfin les enjeux manageriaux et sociétaux du phénomène d'attachement à la marque.