Les enjeux de l'écriture télévisuelle documentaire : figures et lectures / par Mathilde Petey ; sous la dir. de Maryvonne Masselot-Girard

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2002

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Télévision -- Art d'écrire

Émissions télévisées documentaires

Sémiotique et télévision

Masselot-Girard, Maryvonne (19..-2012) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les enjeux de l'écriture télévisuelle documentaire : figures et lectures / par Mathilde Petey ; sous la direction de Maryvonne Masselot-Girard / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2002

Résumé / Abstract : Un documentaire télévisuel est informatif et didactique, mais il peut aussi développer l'esprit critique du récepteur. Nous tentons de déterminer comment les procédés d'écriture rhétorique, ainsi que la structure générale du texte, prévoient la participation du téléspectateur dans la mise en cohérence du discours, indispensable à la transmission de connaissances. Les documentaires analysés possèdent des moments rhétoriques forts, visibles et répétés. Ces séquences présentent une rupture avec ce que le récepteur a pris l'habitude de voir et d'entendre ; nous les nommons "blocs rhétoriques". L'étude révèle que ces "blocs rhétoriques", vont "ouvrir" le texte, et exposer les possibles de l'écriture télévisuelle ; et ainsi transformer le récepteur en métalecteur. D'autre part, parce qu'ils se font écho, ils vont aussi structurer le texte et permettre de composer le discours dans toute sa cohérence..