La poétique "du liseron épineux", mystique et écriture chez Mohammed Dib / Rachida Simon ; sous la dir. de Daniel-Henri Pageaux

Date :

Editeur / Publisher : [s.l.] : [s.n.] , 2002

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Dib -- Mohammed -- 1920-2003 -- Critique et interprétation

Dib -- Mohammed -- 1920-2003 -- Thèmes, motifs

Mystique -- Dans la littérature

Signes et symboles -- Dans la littérature

Pageaux, Daniel-Henri (1939-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La poétique "du liseron épineux" : mystique et écriture chez Mohammed Dib / par Rachida Simon / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2003

Résumé / Abstract : L'objet essentiel de cette thèse est l'analyse des romans de Mohammed DIB, à la lumière d'une pensée qui sert de fondement éthique et esthétique au texte : celle du mystique soufi Ibn 'Arabi, qui prône un Islam Essentiel et dont l'apport a été fondamental dans l'art et la littérature, tant en pays d'Islam, qu'en occident. Fortement estampillée par la figure emblématique du Cheikh El Akbar, l'écriture dibienne en tentant de réconcilier Orient et Occident dans une attitude généreuse d'ouverture à l'Autre, aboutit à une véritable rhapsodie et annonce l'avènement d'un nouvel humanisme. Dans le contexte actuel de mondialisation et en cette ère de communication sans frontières, où chacun est nécessairement appelé à dialoguer et à vivre avec les autres, cette écriture visionnaire se veut message d'amour pour un monde meilleur : acte de co-naissance et de partage dont le blason est cette figure singulière de l'enroulement qu'est le trope " iltifât ", présente aussi bien dans la poésie arabe de l'anté-Islam que dans le Coran qui en fait largement usage, mais aussi emblème et attribut d'Hermès, cette figure de l'entrelacs " du Liseron Epineux " partout présente dans l'art en Islam est analysée dans cette thèse comme le chiffre et l'idéologème du roman dibien. Cette figure de l'enroulement, de la torsade affecte tous les niveaux du texte et s'impose comme le blason de l'écrivain maghrébin, dans sa situation insulaire à la fois inconfortable et privilégiée. Elle oblitère profondément une écriture où s'entrelacent modernité et tradition et où s'ouvre un espace essentiel d'échange et de partage entre cultures, de convivialité et d'humanisme, dans un élan dynamique et généreux de dépassement du contingent vers l'Essentiel.

Résumé / Abstract : The main objective set to this work in the analysis of Mohammed DIB's last novels in the light of a thought which is used as an ethical and aesthetic foundation to the text: Ibn Arabi's thought, which advocates an Essential Islam, and whose contribution to art and literature in Moslem countries as well as in Western counties has been fundamental. Strongly marked by the emblematic character of Cheikh El Akbar, the "Dibian" writing, when attempting to reconciliate the Orient and the Occident in a generous attitude of opening onto the Other, ends in a real rhapsody and announces the advent of a new humanism. In the present context of internationalisation and communication where everyone is required to discuss and live with the others, this visionary writing wants to be a message of love for a better world: an act of knowledge and an act of love represented by this singular spiralling figure of the trope iltifât. Found in the Arab pre-Islamic poetry as well as in the Coran where it is extensively used, but also used as the emblem and the attribute to Hermes, this figure of the intertwining of the 'Liseron Epineux', present everywhere in the Islamic art, is analysed in this work as the figure and the key to DIB's last novels. This figure of the spiral, the twist, affects all the levels in the text and imposes itself as being the mark of the Maghreban writer in his privileged but uncomfortable insular position. It deeply marks a writing where modernity and tradition are intimately mixed, and where an essential space of conviviality and humanism between the two cultures is opened in a dynamic and generous attempt of moving from the matter to the spirit.