Le passage d' une certification ISO 9001 à un management par la qualité totale / Jérôme Lérat-Pytlak ; sous la dir. de Hervé Penan

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2002

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Normes ISO 9000

Qualité totale

Penan, Hervé (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse 1 Capitole (1970-2022) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le passage d'une certification ISO 9001 à un management par la qualité totale / Jérôme Lérat-Pytlak / Villeurbanne : [CCSD] , 2006

Relation : Le passage d’une certification ISO 9001 à un management par la qualité totale / par Jérôme Lérat-Pytlak / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [2003]

Résumé / Abstract : Le nombre toujours croissant d' entreprises certifiées ISO 9001, le souhait de plusieurs d' entre elles de s' engager dans un management par la qualité totale (TQM), et la nouvelle édition 2000 des normes ISO 9000 soulèvent un questionnement très actuel : sous quelles conditions une certification ISO 9001 prédispose-t-elle l'organisation à une mise en oeuvre du TQM ? Au moyen d'un cadre conceptuel issu des théories des organisations et du paradigme de la stratégie centrée sur les ressources, et sur la base d' une étude de cas, cette thèse conduit à proposer un modèle pour une transition réussie entre certification et TQM. Un test de ce modèle auprès de 139 entreprises certifiées permet de mettre en évidence l' existence de relations significatives entre la conception du dirigeant relative au TQM, les motivations et pratiques de certification, et finalement le positionnement de l' entreprise certifiée par rapport au TQM.

Résumé / Abstract : The increasing number of ISO 9001-accredited firms, the desire of many of them to step into total quality management (TQM)n and the publication in 2000 of news ISO 9000 standards that explicitly integrate several TQM principles, raise a very topical question : does ISO 9001 accreditation predispose an organization towards TQM, and if so, under what conditions ? By means of a transdisciplinary conceptual framework based on organizational theory and on the resource-based paradigm of firm strategy, this doctoral thesis submits an explanatory model of a successful transition from accreditation to TQM. Testing this model with 139 accredited companies reveals significant relationships between the managing director's conception of TQM, the motives for and practices related to accreditation and, finally, the accredited firm's positioning with regard to total quality management.