Interactions verbales entre enfants et conceptualisation en langue écrite / Pascale Verdier ; sous la direction de Gérard Vergnaud

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2002

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Apprentissage de l'écriture

Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant

Vergnaud, Gérard (1933-2021 ; didacticien des mathématiques) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Descartes (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Interactions verbales entre enfants et conceptualisation en langue écrite / par Pascale Verdier / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2003

Résumé / Abstract : Notre problématique se résume ainsi : quelle peut être l'efficacité de situations d'apprentissage interactives dans une classe multiniveaux dans l'appropriation de la langue écrite ? Dans le champ didactique du français langue maternelle, nous situons l'apprentissage à deux, ou plusieurs, au regard de travaux émanant des psychologies cognitive et socio cognitive, et, dans une moindre mesure, de la linguistique pragmatique. Notre approche théorique multiréférencée prend appui sur les conclusions de Vygotsky, Bruner.(...)

Résumé / Abstract : What can be the efficiency of interactive situations for the appropriation of written language, in a multilevel class ? In the field of research of French as a mother language, we study the learning of written language by students organized in dyads or larger groups. The theoretical framework is a combination of cognitive and socio-cognitive psychology, also linguistic pragmatics. We refer to the work of Vygotsky and Bruner.(...)