Le Mouvement dans "Melmoth the Wanderer" et la prose romanesque du révérend irlandais Charles Robert Maturin (1780-1824) / Olivier Larizza ; sous la dir. de Claude Lacassagne

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2002

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Maturin -- Charles Robert -- 1780-1824 -- Critique et interprétation

Classification Dewey : 823

Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le Mouvement dans "Melmoth the Wanderer" et la prose romanesque du révérend irlandais Charles Robert Maturin (1780-1824) / Olivier Larizza ; sous la direction de Claude Lacassagne / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2002

Résumé / Abstract : Maturin étant considéré comme un écrivain de la veine frénétique, mon travail se donne pour tâche d'explorer la problématique du mouvement dans sa prose romanesque. Il se réclame d'un éclectisme critique, ayant notamment recours aux outils de la Nouvelle Critique. Ma première partie montre comment les six romans s'embourbent dans une histoire lente et répétitive qui se heurte à de nombreux obstacles (digressions, interruptions), d'où une forme maltraitée. De cette forme sourdent des tensions, ce dont traite ma deuxième partie : le discours religieux ou politique crispe le roman d'un point de vue idéologique. Ces tensions laissent une déchirure perceptible dans toute la dimension textuelle, où se grave le problème fondamental du mal. Dès lors, le mouvement salvateur ne peut se trouver que dans l'esprit du lecteur. Ma troisième partie ouvre ainsi sur ce mouvement vertical que favorisent les meilleurs romans de Maturin : ils forcent le lecteur à lutter contre le démon de l'inertie, mais le prix de cette victoire doit être la transgression, une clé pour comprendre la singularité de l'écriture maturinienne.

Résumé / Abstract : As Maturin is classified as a writer of the frenetic vein, my work aims at exploring the issue of movement in his novel prose. It claims to be eclectic in its critical approach, notably using the tools provided by New Criticism. My first part shows how the six novels get bogged down in a slow and repetitive story meeting many obstacles (digressions, interruptions), resulting in an ill-treated form. Now tensions rise from this form, which is what my second part deals with : the discourse, whether it is religious or political, livens up the novel from an ideological point of view. These tensions leave a rent in the whole textual dimension where the fundamental issue of evil is engraved. The saving movement can then only be found in the reader's mind. Thus my third part opens on the vertical movement fostered by the best of Maturin's novels which force the reader to fight against the demon of inertia, but the cost of this voctory must be transgression -a key to the understanding of the singularity of Maturin's writing.