L'action politique des entreprises : pluralité des stratégies et contribution à la création de valeur pour l'actionnaire, comparaison France / Grande-Bretagne / Madina Rival ; sous la direction de José Allouche

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Lobbying -- France

Lobbying -- Grande-Bretagne

Actions de sociétés -- France

Actions de sociétés -- Grande-Bretagne

Allouche, José (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'action politique des entreprises : pluralité des stratégies et contribution à la création de valeur pour l'actionnaire, comparaison France / Grande-Bretagne / Madina Rival ; sous la direction de José Allouche / Villeurbanne : [CCSD] , 2008

Relation : L'action politique des entreprises : pluralité des stratégies et contribution à la création de valeur pour l’actionnaire : comparaison France / Grande-Bretagne / Madina Rival ; sous la direction de José Allouche / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [2003]

Résumé / Abstract : Le lobbying des entreprises auprès des décideurs publics est une pratique managériale de plus en plus courante. Différentes stratégies semblent exister mais les travaux qui évaluent ces actions politiques demeurent limités. Pourtant, la notion de création de valeur pour l'actionnaire, traditionnellement utilisée en finance, est susceptible d'apporter une mesure précise des effets du lobbying . C'est pourquoi cette recherche se propose : -d'évaluer l'influence des stratégies de lobbying des entreprises sur leur création de valeur ; de considérer un terrain peu étudié, l'Europe, et en particulier de comparer la situation des entreprises françaises et anglaises. L'exploration empirique est conçue en deux temps. La première étape décrit, grâce aux techniques de l'analyse de données, les actions politiques des entreprises françaises et anglaises relevées dans la presse de 1995 à 2000. Elle montre qu'il existe un nombre limité de stratégies types de lobbying. La deuxième étape permet de mesurer la contribution de ces stratégies à la création de valeur des entreprises lobbyistes. L'étude d' événement menée à cet effet aboutit à des conclusions nuancées. Indépendamment de la nationalité des entreprises, un certain nombre de stratégies de lobbying contribuent à créer de la valeur, certaines en détruisent et d'autres sont sans effet. Ces résultats contribuent à définir le lobbying en tant que stratégie à double titre. Ainsi, l'action politique de l'entreprise :-cherche à générer de la valeur pour l' actionnaire en fondant un avantage concurrentiel ; est susceptible d'échouer sous la contrainte de pressions isomorphiques externes et de dysfonctionnements internes à l'entreprise.