Le moi lyrique et le temps chez Catulle, Tibulle, Properce et Horace / Stefana Goga-Lambion ; sous la dir. de Jacqueline Dangel et Carl Deroux

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu d'édition inconnu] : [éditeur inconnu] , 2002

Format : 2 vol. (477 p.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Ovide -- 0043 av. J.-C.-0017 -- Technique

Properce -- 0050?-0015? av. J.-C. -- Technique

Tibulle -- 0050?-0018? av. J.-C. -- Technique

Catulle -- 0087?-0052? av. J.-C. -- Technique

Ovide (0043 av. J.-C.-0017) -- Les amours

Poésie érotique latine

Élégies latines

Dangel, Jacqueline (1940-2010) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Deroux, Carl (1942-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université libre de Bruxelles (1970-....) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

Relation : Le moi lyrique et le temps chez Catulle, Tibulle, Properce et Horace / par Stefana Goga-Lambion / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2003

Résumé / Abstract : Prenant comme point de départ le vocabulaire de la mémoire, qui désigne la production du texte élégiaque, et les allégories qui la traduisent métaphoriquement, cette recherche aboutit à dégager la valeur autoréflexive de l'image du " je " et de celle de la bien-aimée, autour desquelles est structurée l'élégie. De la même manière, le temps subjectif, organisateur du discours, apparaît comme un lieu d'autoréflexivité. L'approfondissement théorique de cette lecture - dans la perspective de la Poétique d'Aristote, de l'Art Poétique d'Horace et du traité Du Sublime - ainsi qu'un parallèle avec la lyrique horatienne, permettent de mieux cerner l'art des poètes élégiaques et les traits du genre qu'ils pratiquent. Une évolution du discours élégiaque peut ainsi être esquissée à partir de l'œuvre de Catulle et jusqu'aux Amours d'Ovide, dernière œuvre qui obéisse strictement au code de l'élégie érotique latine.

Résumé / Abstract : Beginning with the vocabulary of memory that characterizes elegiac text production, and with the allegories that translate it metaphorically, this study then uncovers the self-reflexive value of the " I "'s and of the mistress's images, around which the elegy is structured. Similarly, the subjective time that organizes the text appears to be a frame within which reflexivity occurs. In-depth theoretical reading - from the perspective of Aristotle's Poetics, Horace's Art of Poetry and On the Sublime - affords us a better understanding of the art of the elegiac poets, and of the distinctive aspects of the genre they practiced. We can thus sketch out an evolution of the elegiac discourse from Catullus' work through to Ovid's Amores, the last work to adhere strictly to the Latin erotic elegiac code.