Étude de matériaux métalliques et intermétalliques à base de nickel et d'étain comme électrode négative de batterie à ion lithium / Olivier Crosnier ; [sous la dir. de] D.M. Schleich et T. Brousse

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2001

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Piles au lithium

Composés intermétalliques

Schleich, Donald M. (Directeur de thèse / thesis advisor)

Brousse, Thierry (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nantes (1962-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Centrale Nantes (1991-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

École nationale supérieure des mines (Nantes ; 1990-2016) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux (Nantes) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : Étude de matériaux métalliques et intermétalliques à base de nickel et d'étain comme électrode négative de batterie à ion lithium / Olivier Crosnier ; [sous la direction de] D.M. Schleich et T. Brousse / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2001

Résumé / Abstract : Le double objectif de ce travail consiste en la compréhension des mécanismes de réaction mis en jeu lors de l'utilisation des composés intermétalliques NixSny comme électrode négative de batterie à ion lithium, ainsi qu'en la recherche d'une matrice capable de maintenir la cohésion entre les particules du matériau actif, comme l'étain, qui subissent de forts changements volumiques lors des cycles charge/décharge de la batterie. Ainsi, les réactions électrochimiques des composés intermétalliques NixSny, synthétisés sous la forme de poudres (Ni3Sn, Ni3Sn2 et Ni3Sn4) ou de couche mince électrodéposée (SiSn), avec le lithium ont été étudiées par différentes méthodes : diffraction et absorption des rayons X, spectroscopie Mössbauer 119Sn, mesures magnétiques. Les résultats obtenus montrent que les composés intermétalliques ne sont pas dissociés en étain et nickel métallique. De plus, la formation des alliages Li/Sn n'est pas clairement mise en évidence, ce qui corrobore les faibles capacités observées pour ces matériaux..