Date : 2002
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Véhicules électriques -- Modèles mathématiques
Véhicules électriques -- Essais
Résumé / Abstract : Ces travaux portent sur l'étude et l'intégration d'un ACE dans un banc de test pour VE à source hybride. L'ACE qui fournit/absorbe la puissance crête lors des démarrages/freinages est associé à une batterie qui fournit la puissance moyenne. L'objectif est d'évaluer l'intérêt de cette hybridation pour des VE lourds de collecte. Un simulateur logiciel a été mis en place pour l'analyse des VE. Les modèles ont été validés par des essais sur véhicule. Un banc de test à échelle réduite des puissances a ensuite été réalisé. Sa représentativité a permis dálimenter et de préciser les modèles. Un module ACE allié à une stratégie d'hybridation a été intégré puis associé à un module batterie pour valider la source hybride dans sa globalité. L'exploitation de ces outils a démontré l'efficacité de la limitation de la puissance batterie et l'intérêt d'une récupération systématique de l'énergie de freinage par cette source. Au vu de ces résultats, une augmentation de la charge utile est envisageable.