Polysensorialité et systèmes sensori-moteurs dans l'oeuvre de Gérard Garouste / William Fiers ; sous la dir. de Jacques Fontanille

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2002

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Garouste -- Gérard -- 1946-.... -- Critique et interprétation

Illustrations -- Interprétation

Données sensorielles

Fontanille, Jacques (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines (Editeur scientifique / editor)

Relation : Polysensorialité et systèmes sensori-moteurs dans l'oeuvre de Gérard Garouste / William Fiers ; sous la direction de Jacques Fontanille / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2002

Résumé / Abstract : L'essence de l'art de Gérard Garouste est la forme picturale et sa mise en place : c'est un art heuristique, non pas ontologique, dans la mesure où il s'agit d'un art où le message est le medium - la peinture en tant que "peinture" - et le contenu la façon dont le message est engendré par les formes du medium (son expression). La mesure de l'oeuvre ne réside pas dans sa finalité, dans le produit fini correspondant à un programme iconologique sous-jacent, mais dans le travail qu'elle expose, c'est-à-dire la production dans laquelle elle veut entraîner le spectateur afin de manifester le système sémiotique. Le devenir de ce système à l'intérieur même de la peinture peut être conçu comme une modélisation aboutissant à une syntaxe visuo-motrice à travers laquelle se trouvent aticulées, d'un côté, les bases taxinomiques a priori de l'intuition spatio-temporelle et chromatique, et, de l'autre, les mécanismes sensori-moteurs de la praxis créatrice.