Jean-Baptiste Stuck et la réunion des goûts en France au seuil du XVIII e siècle / Bertrand Porot ; sous la dir. de Michèle Biget-Mainfroy et de Mr. de la Gorce

Date :

Editeur / Publisher : [s.l.] : [s.n.] , 2001

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Biget, Michelle (Directeur de thèse / thesis advisor)

La Gorce, Jérôme de (1951-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Tours (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Jean-Baptiste Stuck et la réunion des goûts en France au seuil du XVIII e siècle / Bertrand Porot ; sous la direction de Michèle Biget-Mainfroy et de Mr. de la Gorce / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2001

Résumé / Abstract : Cette étude est la première consacrée entièrement à Jean-Baptiste Stuck dit Batastin (Livourne 1680-Paris 1755). Arrivé en France en 1705, après des débuts en Italie comme violoncelliste et compositeur, Jean-Baptiste Stuck devient rapidement musicien ordinaire du duc d'Orléans, mécène favorable à̧ la réunion des styles italien et français. Il poursuit sa carrière à l'opéra et à la chapelle royale ; il est remarqué et appré́cié au Concert français où ses oeuvres sont jouées. Sa biographie, qui comportait de nombreuses lacunes, est présentée de manière plus satisfaisante grâce à des recherches en archives ; elle est complétée par des témoignages de la presse et d'ouvrages du XVIII e siècle. la plus grande partie du catalogue italien de Stuck étant perdue, l'étude de l'oeuvre se concentre sur la période de production en France, de 1706 à 1720 : le compositeur occupe une place non négligeable dans l'élaboration d'un nouveau genre, la cantate française, et propose dans ses trois tragédies en musique, une démarche caractérisituqe de la fusion des goûts. En cela son oeuvre est révélatrice des nouvelles tendances qui traversent l'art lyrique français de l'époque. De plus, elle peut s'envisager comme un jalon important dans la période préramiste, plus particulièrement pour son dernier opéra Polidore, composé treize ans avant Hippolyte et Aricie. au terme de cette étude, il est donc possible de présenter de manière plus satisfaisante l'apport du compositeur à la vie musicale française et de df́inir sa place dans l'éboration de l'esthétique dela réunion des goûts qui s'impose comme une des démarches essentielles à l'univers musical du XVIIIe siècle.