Martin Luther et la philosophie / Pierre E. S. Metzger ; sous la direction de Jean Frère

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2002

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Luther -- Martin -- 1483-1546

Philosophie -- Histoire

Théologie et philosophie

Universités -- Erfurt (Allemagne) -- 15e siècle

Classification Dewey : 190

Classification Dewey : 261.51

Frère, Jean (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université des sciences humaines (Strasbourg). UFR Philosophie, linguistique, informatique et sciences de l'éducation (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Martin Luther et la philosophie / Pierre E. S. Metzger ; sous la direction de Jean Frère / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2002

Résumé / Abstract : Bien que Luther ait clairement proclamé la primauté de la raison et l'entière liberté de l'homme dans le monde, il fut perçu par la postérité comme l'un des plus féroces ennemis de la raison et de la liberté pour avoir nié leur valeur dans le ciel. La thèse démontre l'indéniable compétence philosophique de Luther acquise à Erfurt. Ses œuvres témoignent d'une pensée précise, profonde et logique, innovante aussi avec l'application du principe de parcimonie à la sotériologie. Le sens de sa critique de la raison s'éclaire lorsqu'est pris en compte son arrière-plan biblique (la tradition prophétique) et son intention théologique (rendre à la grâce ce qui est à la grâce). En vérité, le système luthérien tout entier apparaît comme une puissante réfutation, en langage théologique, des prétentions transcendantes de la raison, comme l'annonce du criticisme anti-mystique kantien.

Résumé / Abstract : It is astonishing that the one who so clearly proclaimed the highest authority for reason and the full liberty of man on earth was to be held later for one of the worst enemies of human reason and freedom for having denied their value in heaven. The thesis shows that Luther was highly competent in philosophical matters. His works reveal a deep, precise, logical and innovating thought (for example, Luther applied the economy principle on soteriology). Luther's critique of reason is rightly understood when considering the biblical background (the prophetic tradition) and his real intention (render to grace what belongs to grace). The Lutheran system is a one unique refutation, in theological terms, of transcendent reason and announces the Kantian anti-mystical criticism.