Les représentations de la grotte ornée Mayenne-Sciences (Thorigné-en-Charnie, Mayenne) dans leur cadre archéologique et régional / Romain Pigeaud ; dir. de thèse Denis Vialou

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2001

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Peinture pariétale -- France -- Pays de la Loire (France)

Paléolithique supérieur -- France -- Pays de la Loire (France)

Mayenne-Sciences, Grotte (France)

Vialou, Denis (1944-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lumley, Henry de (1934-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Lorblanchet, Michel (1937-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Sauvet, Georges (1942-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Delluc, Brigitte (1937-....) (Membre du jury / opponent)

Monnier, Jean-Laurent (1948-....) (Membre du jury / opponent)

Paillet, Patrick (1961-....) (Membre du jury / opponent)

Villaverde Bonilla, Valentín (Membre du jury / opponent)

Muséum national d'histoire naturelle (Paris ; 1793-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : Les représentations de la grotte ornée Mayenne-Sciences (Thorigné-en-Charnie, Mayenne) dans leur cadre archéologique et régional / Romain Pigeaud ; dir. de thèse Denis Vialou / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2001

Résumé / Abstract : La grotte ornée Mayenne-Sciences (Thorigné-en-Charnie, Mayenne) fait partie du groupe des huit abris ou cavités ornés attribués au Paléolithique supérieur au Nord de la Loire avec Gouy et Orival, Boutigny, Le Croc-Marin et les Trois Pignons, la Grotte du cheval et la Grande grotte d'Arcy-sur-Cure. Elle renferme actuellement une cinquantaine de représentations, dont des dessins noirs, des gravures et des traces digitales rouges. Après avoir décrit précisément le contexte géologique de la cavité, on s'attache à étudier le contexte archéologique externe, à partir des fouilles anciennes sur le site lui-même et les travaux modernes sur le Massif Armoricain dans la vallée de la Loire. Puis on effectue l'inventaire de l'art mobilier des "grottes de Saulges" en revisitant les anciennes collections conservées dans différents musées et en réalisant de nouveaux relevés. Enfin on recherche si dans l'environnement "immédiat" de la cavité d'autres grottes ornées de style homologue sont répertoriées. Tout ceci afin de déterminer si l'isolement géographique et culturel de Mayenne-Sciences n'est qu'apparent. [...]. Un important chapitre est consacré à la description précise ainsi qu'au relevé exhaustif de toutes les représentations de la cavité, ceci afin de fournir un argumentaire tendance stylistique. Celle-ci montre que la grotte Mayenne-Sciences s'intègre dans une tendance stylistique que nous appelons art de la silhouette, tendance qui eut de l'importance au Paléolithique supérieur avant le triomphe du naturalisme magdalénien, - mais qu'elle fait montre, aussi bien dans ses associations thématiques que dans le traitement des conventions stylistiques (museau "en virgule"), d'une irréductible originalité que pour finir nous essayons de caractériser par comparaison avec d'autres cavités qui se trouvent dans la même situation. Ce qui nous amène à définir le concept de "grotte limite", c'est à dire d'une cavité à l'écart des grandes "provinces" stylistiques, et par cela même contrainte à plus d'originalité dans son langage formel, suivant un réflexe identitaire bien connu des anthropologues. Parallèlement, par des études expérimentales et des observations rapprochées, on analyse la séquence opératoire de la réalisation des représentaitons de Mayenne-Sciences ainsi que l'origine des tracés digitaux rouges et l'on propose un modèle pour le "mode d'utilisation" de la cavité.