Flexibilité des Workflows par l'approche objet: 2FLOW, un framework pour Workflows flexibles / par Karim Sai͏̈kali ; [sous la direction de Bertrand David]

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2001

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Framework -- logiciel

Flux de travail

Conception orientée objets (informatique)

David, Bertrand (19..-.... ; informaticien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École Centrale de Lyon (1857-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Laboratoire interaction collaborative, téléformation, téléactivités (Ecully, Rhône) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : La technologie du Workflow est née du besoin qu'ont les entreprises d'améliorer leurs performances, notamment grâce à une mâîtrise de l'information, une meilleure coopération des acteurs et une optimisation des processus opérationnels et métiers. Bien que la génération actuelle des systèmes Workflows atteint efficacement les objectifs qui leurs sont fixés, en termes de gestion de processus et de mise à disposition de l'information, ceux-ci souffrent d'un manque de flexibilité important, transformant les processus qu'ils prennent en charge en structures plus ou moins figées. La flexibilité des Workflows englobe deux aspects complémentaires: d'une part, la gestion des problèmes (appelés "exceptions") qui peuvent survenir en cours de réalisation des processus, et d'autre part, la réutilisation et la modification hors et en cours d'exécution des processus modélisés. On parle dans ce dernier cas d'adaptabilité du Workflow. Parmi les différentes approches existantes d'adaptation des Workflows, hors et en cours d'exécution des processus, celle dite par "métamodèle" associée au concept du Workflow Orienté Objet nous semblent être les mieux indiqués dans la recherche de solutions pour la mise en œuvre de la flexibilité. Nous les concrétisons sous la forme d'un framework objet, nommé 2FLOW qui introduit deux notions principales: la construction de workflows par assemblages de composants et surtout la possibilité d'adapter des workflows grâce à l'intégration des propriétés des objets au Workflow. Nous validons notre travail par une application dans la conception d'un workflow adaptable mis en ceuvre dans une plate-forme semi-automatique de recyclage, traitée par le projet RESTER PROPRE.