Emergence de l'inconscient dans le récit fantastique au XIXe siècle / Jean Le Guennec ; sous la dir. de Jean-Marie Grassin

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Inconscient -- Dans la littérature

Littérature fantastique -- Thèmes, motifs

Grassin, Jean-Marie (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines (Editeur scientifique / editor)

Relation : Emergence de l'inconscient dans le récit fantastique au XIXe siècle / Jean Le Guennec ; sous la direction de Jean-Marie Grassin / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2002

Résumé / Abstract : Cette recherche envisage l'émergence, dans le récit fantastique du XIXe siècle, de la dimension de l'inconscient. une première partie montre comment la fiction fantastique est ancrée dans les bouleversements scientifiques qui ont modifié la mentalité occidentale. Une seconde partie est consacrée à la comparaison du récit fantastique avec le rêve : retrouve-t-on dans le conte fantastique les traits qui caractérisent les rêves ? Peut-on justifier cette lecture s'appuyant sur les théories de l'inconscient ? La troisième partie pose la question de la folie comme cause de la transmutation de l'univers narratif, car c'est bien ce qui constitue le récit fantastique en un genre émergent. Peut-on lire aussi, en adoptant la technique freudienne, le récit fantastique comme la genèse d'un épisode délirant ou maniaque ? La quatrième partie envisage la modélisation des problèmes psychiques que la théorie psychanalytique mettra en lumière au siècle suivant. Si la psychanalyse a cet aspect étrangement inquiétant, ne le doit-elle pas à une influence de la littrature fantastique ? Et inversement, si le récit fantastique reçoit un acceuil mitigé, n'est-ce pas dû à ses origines inconscientes ? Comment l'inconscient se manifeste-t-il à l'homme du XIXe siècle ? N'Y-a-til pas à cette époque émergence d'un genre nouveau, chargé de formaliser les débats du temps sur un concept qui n'existe que de façon très controversée ? Enfin cette émergence n'invite-telle pas à une relecture des contes merveilleux dans l'optique psychanalytique ? Quelle est la part de l'héritage de la tradition, et en quoi peut-on parler d'émergence d'un genre nouveau ? N'Y a-t-il pas une mise en perspective du merveilleux, de la superstition, qui, à l'instar de la démarche psychanalytique, tenterait d'exorciser de vieux fantasmes de la littératures ? Et se racontant sous des formes nouvelles, le merveilleux pai͏̈en chercherait-il à prendre conscience de ses origines immémoriales, dans l'inconscient des hommes ?