Lieux et modes de construction de la relation interpersonnelle en contexte didactique : analyses d'interactions verbales en cours de français langue étrangère / Violaine Bigot ; sous la dir. de Francine Cicurel

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2002

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Interaction en éducation

Cicurel, Francine (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Lieux et modes de construction de la relation interpersonnelle en contexte didactique : analyses d'interactions verbales en cours de français langue étrangère / par Violaine Bigot / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2003

Résumé / Abstract : Toute relation didactique implique une dissymétrie des statuts et des rôles des participants. Dans les cours de langue, où tous les échanges se développent dans la langue enseignée, le risque de déséquilibre est renforcé par le fait que l'enseignant, lui, maîtrise parfaitement l'outil de communication que les apprenants sont en train de s'approprier. Non seulement la relation déterminée par le contexte est a priori inégalitaire, mais les apprenants doivent défendre leur face et affirmer leur identité avec un outil qu'ils maîtrisent mal. La construction de la relation interpersonnelle ne constitue généralement pas un des éléments que les enseignants prévoient dans leur préparation de cours. Elle joue pourtant un rôle non négligeable dans le développement des échanges et donc dans les activités d'appropriation de la langue. Notre étude a donc pour projet de découvrir quelques-uns des "lieux interactionnels" où se construit la relation interpersonnelle. Nous analyserons des mécanismes qui, d'une part favorisent la réduction de la distance entre les participants (ou au contraire la maintiennent), et d'autre part favorisent le rééquilibrage de la relation (ou au contraire maintiennent ou renforcent son caractère a priori déséquilibré)...

Résumé / Abstract : Any pedagogical relationship implies an asymmetry in the status and roles of the participants. In language classrooms where the participants communicate in the language that is taught, the risk that the relationship might be unbalanced is reinforced by the fact that the communication tool is unequally mastered. The students must make face-saving moves and construct a discursive image of themselves in a language they do not speak fluently. The interpersonal relationship do not usually count among the parameters that language teachers take into account when they prepare their lessons. Yet, this interactional dimension plays an important role in the development of communication and thus in acquisition processes. Teacher training should therefore take this dimension of classroom communication into account. In our study, the interactional processes involved in the building of an interpersonal relationship are studied. The mechanisms involved in the reduction of the distance between the participants (or on the contrary, the increase of distance) and in the construction of a more or less balanced relationship (in terms of hierarchical relationship and power that a participant might have, or not, on the others) will be analysed...