Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819) : le paysage dans la théorie artistique et la peinture françaises de la fin du XVIIIe siècle / Luigi Gallo ; sous la direction de Daniel Rabreau

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Valenciennes -- Pierre Henri de -- 1750-1819 -- Critique et interprétation

Peinture de paysage -- France -- 18e siècle

Peinture -- Esthétique

Rabreau, Daniel (1945-.... ; historien d'art) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819) : le paysage dans la théorie artistique et la peinture françaises de la fin du XVIIIe siècle / par Luigi Gallo / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2003

Résumé / Abstract : L'étude aborde la figure de Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819) par rapport à la place du paysage dans la théorie artistique et la peinture française du XVIIIe siècle. L'analyse se fonde à la fois sur une lecture des témoignages laissés par l'artiste, ses oeuvres et son traité publié en 1800, et sur un examen détaillé du contexte, culturel qui a permis et conditionné sa formation puis sa carrière. Après en avoir retracé les étapes dans un profil biographique, qui souligne not1lmment ses relations avec Hubert Robert, Vernet, David et Quatremère de Quincy ainsi que son insertion dans les cadres institutionnels de la profession, l'enquête passe au crible la fortune critique du peintre depuis le XIXe siècle, qui a conduit à survaloriser son activité en plein air aux dépens du travail en atelier. Afin de dépasser ces limites, la seconde partie se concentre sur Valenciennes théoricien. Elle éclaire la longue tradition, aussi bien théorique que pratique, dans laquelle il s'est formé et qu'il a voulu prolonger et mettre à jour dans son traité, dont les deux sections respectives, les Éléments de perspective pratique et les Réflexions et conseils à un élève, donnent lieu à un commentaire détaillé qui met en évidence, depuis ses bases techniques jusqu'à ses enjeux esthétiques, sa conception de la peinture à la fois comme science " sentimentale " et comme poésie philosophique. C'est grâce à cette lecture qu'apparaît l'unité cohérente du parcours formatif et créatif que Valenciennes théorise à partir de sa propre expérience, et qui aide à déchiffrer la genèse de son oeuvre.../...