Application du modèle théorique du renversement à l'étude de l'expérience émotionnelle dans des contextes sportifs et non sportifs. / Fabien Legrand ; sous la dir. de Christine LeScanff

Date :

Editeur / Publisher : Reims : [s.n.] , 2001

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Émotions

Sports -- Aspect psychologique

Loisirs de plein air -- Psychologie

Le Scanff, Christine (1960-...) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Reims Champagne-Ardenne (1967-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Reims Champagne-Ardenne. U.F.R des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : Application du modèle théorique du renversement à l'étude de l'expérience émotionnelle dans des contextes sportifs et non sportifs. / Fabien Legrand ; sous la direction de Christine LeScanff / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2001

Résumé / Abstract : cette recherche propose l'application du modèle théorique du renversement (Apter, 1982) pour l'analyse du vécu émotionnel, et plus particulièrement, du vécu émotionnel d'individus impliqués dans des activités physiques et/ou des activités de loisir. Pour être plus précis, deux études empiriques explorent d'abord les mécanismes par lesquels l'activité physique ou l'activité de loisir a une influence sur le vécu émotionnel des participants. Nos résultats dépassent les explications usuelles liées à l'effet de distraction ou aux modifications métaboliques consécutives à la pratique et mettent en évidence le rôle fondamental des renversements métamotivationnels. Par ailleurs, deux autres études de terrain évaluent l'impact fonctionnel du vécu émotionnel précompétitif et percompétitif sur la performance sportive. Des résultats originaux ont été mis en évidence comme par exemple, le caractère facilitateur d'émotions a priori aversives telles que la colère ou l'agressivité. Notons que les travaux réalisés à partir des approches théoriques les plus récentes sur cette thématique arrivent aux mêmes conclusions (Hanin, 2000). Pour terminer, une étude expérimentale aborde la question de l'expérience émotionnelle d'un point de vue différentialiste en faisant l'hypothèse que les personnes à dominance télique sont particulièrement affectées par leur vécu émotionnel dans des conditions "stressantes". Cette hypothèse est partiellement supportée par nos observations même s'il apparaît que le comportement de type A constitue toujours une variable de première importance.