La parole de l'autre dans le roman-mémoires (1720-1770) / Florence Magnot ; sous la dir. de René Démoris

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu d'édition inconnu] : [éditeur inconnu] , 2002

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Dialogisme

Roman français -- 18e siècle -- Thèmes, motifs

Autrui -- Dans la littérature

Actes de langage -- Dans la littérature

Démoris, René (1935-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La parole de l'autre dans le roman-mémoires / Florence Magnot-Ogilvy / Louvain : Éditions Peeters , 2004

Relation : La parole de l'autre dans le roman-mémoires (1720-1770) / par Florence Magnot / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2003

Résumé / Abstract : La parole de l'autre (populaire, étrangère ou féminine) est une ressource que le narrateur du roman-mémoires fait servir à son propos. Trois valeurs de la parole de l'autre sont étudiées : valeur mimétique, pédagogique et marchande. L'analyse de la représentation de la parole de l'autre est décevante quant à la mimésis des paroles pittoresques. La dissonance de la parole de l'autre est cependant exploitée sous la forme des écarts de registre et des échappées romanesques qu'ils autorisent. Plus que sa valeur pittoresque, les effets de la parole de l'autre sur le sujet central font l'objet d'une représentation : les romans dramatisent et théâtralisent l'efficacité des paroles des autres sur le narrateur primaire. Cependant, les paroles dramatisées ne sont pas les plus décisives sur la destinée du sujet central qui est davantage façonné par les paroles anodines et disqualifiées. Les paroles des autres sont enfin représentées par les romans comme des éléments de transactions et revêtues une valeur marchande...

Résumé / Abstract : In the first person novel, the narrator makes extensive use of the voice of the "other" (whether popular, foreign or feminine) as a narrative device. This study examines the way in which the various characteristics of the voice of the other are used by the narrator but also, echoing the empiricist theories of J. Locke, how they go beyond their intended application. Three distinct characteristics are analysed: mimetic, pedagogic and transactional. This analysis proves disappointing if is seeking a form of mimicry of picturesque or dissonant voices. The dissonant nature of the voice of the other is, however, exploited through the changes in register and narrative intervals it allows. Beyond its purely picturesque value, the effects of the voice of the other on the principal subject are represented: the novels dramatise the impact of these voices on the primary narrator. However, the dramatised voices are not key to influencing the fate of the principal character who is shaped to a greater extent by the anodyne and peripheral voices. Furthermore, the voice of the other is also represented in these novels as unit of transaction...