La figure de la Mort et la littérarité dans l'oeuvre de Bernard Noël / Tina Magaard ; sous la dir. de Georges Molinié

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu d'édition inconnu] : [éditeur inconnu] , 2002

Format : 1 vol. (500 p.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Noël -- Bernard -- 1930-2021 -- critique d'art et de littérature -- Critique et interprétation

Noël -- Bernard -- 1930-2021 -- critique d'art et de littérature -- Thèmes, motifs

Mort -- Dans la littérature -- 20e siècle

Molinié, Georges (1944-2014) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La figure de la Mort et la littérarité dans l'oeuvre de Bernard Noël / Tina Magaard ; sous la direction de Georges Molinié / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2002

Résumé / Abstract : Le but de la présente étude est de montrer que la figure de la mort détient une fonction clé dans les transformations thématiques et génériques dans l'oeuvre de Bernard Noël. A travers la figure de la mort, nous analysons les phénomènes de littérarité générale, générique et singulière, dans l'essai, le roman et la poésie de l'auteur. Les transformations opérées au sein de la structure textuelle permettent à celui-ci de créer une pensée et une écriture somatiques qui dépasse le post-modernisme. Nous proposons le terme "physiosophie" pour décrire ce phénomène.

Résumé / Abstract : The present semio-stylistic study aims at showing the structural significance of the figure of death in the thematical and generic transformations in Bernard Noël's work. We also consider the author with regards to history of contemporary French literature. Through our analysis, we show that Bernard Noël's work goes beyond post-modernism, in his research for what we call a "physiosophy".