L'exploitation des médicaments / Thomas Devred ; sous la direction de Jacques Azéma

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2002

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Industrie pharmaceutique -- France

Médicaments -- Droit -- France

Politique pharmaceutique -- France

Grossistes-répartiteurs (pharmaciens) -- France

Médicaments -- Publicité -- France

Azéma, Jacques (1941-.... ; juriste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'exploitation des médicaments / Thomas Devred / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , [2003]

Résumé / Abstract : L'exploitation des médicaments s'entend de l'ensemble des activités conduites par les entreprises pharmaceutiques pour mettre les médicaments en circulation après que l'autorisation de mise sur le marché ait été délivrée à cette fin par l'autorité sanitaire administrative compétente. L'exploitation regroupe ainsi les activités liées à la vente en gros des médicaments, à leur publicité et à la pharmacovigilance (surveillance des effets indésirables des médicaments apparaissant lors de leur utilisation). Le médicament est un produit de santé et la réglementation qui l'encadre est adoptée pour répondre à l'objectif de protection de la santé publique. Le médicament est également au centre des préoccupations gouvernementales visant à maîtriser les dépenses publiques de santé. Ainsi, l'entreprise qui exploite un médicament doit se conformer au statut réglementé d'établissement pharmaceutique. Il lui appartient d'obtenir pour les médicaments qu'elle exploite le statut de médicament remboursable. Et puisque dans cette hypothèse c'est l'Etat qui supporte en définive le coût final de la consommation de médicaments, ses organes représentatifs interviendront pour négocier avec le prix de vente au public des médicaments remboursables avec l'entreprise pharmaceutique qui les exploite. C'est seulement au terme de cette procédure que le médicament sera véritablement mis sur le marché, c'est-à-dire vendu en gros via le circuit de distribution en gros en amont des pharmacies. Cette mise en circulation est accompagnée en cela par les opérations promotionnelles qui appuient son lancement sur le marché, la publicité des médicaments étant elle-même très réglementée dans l'objectif de protection de la santé publique.