Cas d'aphasie mixte : diagnostic neuropsychologique et neurofonctionnel (IRMf), remédiation cognitive, didactique et linguistique / Armelle Jacquet-Andrieu ; sous la direction de Jean-Marie Blard [et] Guy Denhière

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Personnes atteintes de lésions cérébrales -- Réadaptation

Psycholinguistique

Neuropsychologie

Aphasie

Enfants dyscalculiques

Troubles de la cognition -- Imagerie par résonance magnétique

Blard, Jean-Marie (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Denhière, Guy (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Cas d'aphasie mixte : diagnostic neuropsychologique et neurofonctionnel (IRMf), remédiation cognitive, didactique et linguistique / Armelle Jacquet-Andrieu ; sous la direction de Jean-Marie Blard [et] Guy Denhière / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2001

Résumé / Abstract : La 4e de couverture indique : "Étude d'un cas d'aphasie mixte, vasculaire, avec acalculie (AVC ischémique sylvien gauche, 1989). Agée de 50 ans, la patiente ambidextre, est de niveau socioculturel supérieur (Pr. agrégée de mathématiques). La recherche se scinde en trois parties : I Présentation générale de l'aphasie : plans clinique (définitions), linguistique, psycho-linguistique, neuropsychologique et bases neuro-linguistiques du langage. II Reprise du diagnostic, à 10 ans de l'AVC. Elle comporte un historique familial, l'anamnèse (10 premiers mois), un bilan neuropsychologique (mémoire et attention), un bilan neurolinguistique : expression spontanée, compréhension syntaxique en situation de test (D. CAPLAN/P. DOMINEY, 2000), une expérimentation de neuroimagerie pensée (IRMf, Protocole expérimental : M. ZANCA/A. JACQUET, 2001). III L'introduction historique de la didactique des langues dans la neuropsychologie remédiative sous-tend une introspection de la patiente et une méthodologie innovante de remédiation cognitive. La corrélation à une remédiation béhavioriste (Entraînement à la compréhension syntaxique : P.DOMINEY/D. CAPLAN, 2001) permet d'affiner le diagnostic linguistique. La réalisation d'un "projet d'apprenant" est le substrat d'un bilan comparatif de l'expression écrite aujourd'hui (2001) et avant l'aphasie (1981). Une étude théorique de l'acalculie précède un diagnostic neuropsychologique précis des troubles de la patiente ; une remédiation didactique lui est proposée. La Discussion-Synthèse développe trois points : l'erreur en langage, la corrélation image-langage/erreur et l'hypothèse d'une double logique propositionnelle du langage (plan génératif et ontogénétique)."