Images et mises en scène du pouvoir dans l'œuvre de Lucien Samosate / Isabelle Gassino ; sous la dir. de Monique Trédé

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Lucien de Samosate -- 0125?-0192? -- Critique et interprétation

Pouvoir (philosophie)

Philosophes antiques

Dieux

Trédé-Boulmer, Monique (1944-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rouen Normandie (1966-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Images et mises en scène du pouvoir dans l'œuvre de Lucien Samosate / Isabelle Gassino ; sous la direction de Monique Trédé / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2001

Résumé / Abstract : L'étude des images du pouvoir se propose d'établir la forme et le sens des représentations, passant ou non par le biais d'images rhétoriques, des différentes formes de pouvoir évoquées par Lucien. Il s'agit aussi de déterminer si Lucien se borne à un travail purement littéraire de réécriture ou s'il se fait observateur de son temps. Lucien s'intéresse tout d'abord à un pouvoir déchu, celui des dieux olympiens, poussant jusqu'à l'absurde la représentation anthropomorphique des immortels, il les dépeint aussi médiocres que les hommes dont ils ont les attitudes les soucis, les défauts et les limites. Cette perte de pouvoir prend un sens politique : les dieux figurent des citoyens inconséquents ou bien un empereur romain débonnaire et las du pouvoir. La comédie fait place à la polémique quand Lucien évoque le type du faux philosophe, qu'il invective au moyen de métaphores animales l'assimilant successivement à un chien, toi poisson, un âne et un singe : Lucien use aussi d'arguments philosophiques en employant l'image du théâtre et de l'acteur pour montrer que les charlatans, qui ne mettent pas leurs théories en pratique, sont aux antipodes de l'idéal philosophique. Le pouvoir des philosophes repose essentiellement sur la force de persuasion de leurs discours : un troisième chapitre étudie donc le pouvoir ambivalent de la parole qui, utilisée dans les règles de l'art, est source d'un plaisir partage, mais peut aussi devenir un instrument de domination assimilable à un sortilège, dangereux ou ludique selon celui qui en use. Enfin, le portrait idéal que Lucien fait du vrai philosophe montre que celui-ci sait avant tout faire une image raisonnée de la parole et persuader au moyen de métaphores pédagogiques. En filigrane, derrière ce modèle c'est une esquisse de Lucien lui-même que l'on aperçoit. L'image du pouvoir que l'on découvre est celle de Lucien tirant les ficelles d'un réseau métaphorique très cohérent, tour à tour créateur d'images et objet de celles-ci.