Culture et design : application de l'interculturalité à l'évaluation et à la conception de produits dans un environnement globalisé / Marília Faria ; sous la direction de Pierre-Henri Dejean

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2001

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Conception technique

Produits nouveaux

Design industriel

Design

Culture

Communication interculturelle

Classification Dewey : 620.0042

Dejean, Pierre-Henri (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Technologie de Compiègne (1972-...) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : Culture et design : application de l'interculturalité à l'évaluation et à la conception de produits dans un environnement globalisé / Marília Faria ; sous la direction de Pierre-Henri Dejean / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2001

Résumé / Abstract : L'ascendance de la culture sur les comportements humains laisse entrevoir son influence dans les activités de conception de produits. Toutefois, ce sujet, reconnu d'importance, reste classé jusqu'à présent dans le domaine du subjectif. Cette recherche a eu pour objectif la compréhension de certains aspects de l'influence de la culture dans le champ d'action du design des produits et services. Pour aborder cette lacune dans les connaissances, cette étude se concentre sur les interactions designerproduitutilisateur dans un environnement mondialisé. Concrètement, il s'agit d'étudier l'influence de la culture dans le cas de produits conçus dans un contexte culturel donné et destinés à des individus appartenant à une société possédant une autre culture. La démarche de recherche est caractérisée par deux axes d'étude bibliographique. Un axe visant à comprendre les principes qui régissent les relations homme/objet, ce qui a permis la mise en relief de trois principes d'appropriation de la matière par l'homme, à savoir d'ordre moteur, cognitif et subjectif. Le deuxième axe visant à utiliser les études interculturelles pour la compréhension de la question culturelle dans le design, ce qui a aboutit à la constitution d'un référentiel de facteurs structurants pour aider à l'évaluation et à la conception de produits. Ce référentiel est évolutif et, à la fin de cette étude, il était composé de sept facteurs : l'ordre, l'appartenance, la régulation, le genre, le temps, l'espace et le contexte. La validation des hypothèses a été faite à partir d'une analyse comparative de huit robots ménagers originaires de cinq pays différents (France, Grande Bretagne, Pays-Bas, Allemagne et Etats-Unis), La conclusion de cette étude présente un système d'analyse visant à contribuer à la maîtrise des mécanismes de transmission de valeurs culturelles pendant la conception et qui peut servir de support pour l'évaluation de produits.