SYNCHRONISATION TEMPORELLE DANS UN SCENARIO MULTIMEDIA / HADOUDA) (KARIMA BENSLAFA ; SOUS LA DIR. DE HENRI BRIAND

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2000

Format : 140 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Briand, Henri (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nantes (1962-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Synchronisation temporelle dans un scenario multimedia / Karima Hadouda Benslafa / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2000

Résumé / Abstract : LE TRAVAIL PRESENTE A POUR OBJECTIF DE CONTRIBUER AU DOMAINE DE LA CREATION ET DE LA PRESENTATION DES SCENARIOS MULTIMEDIAS ET TOUT PARTICULIEREMENT DANS SA DIMENSION TEMPORELLE, EN CONSIDERANT UN MODELE ETENDU DES RESEAUX DE PETRI. NOTRE OBJECTIF EST DE REPONDRE AUX VRAIS BESOINS DE L'UTILISATEUR QU'IL SOIT UTILISATEUR FINAL OU AUTEUR. DANS UN CADRE MULTIMEDIA, CELUI-CI DOIT POUVOIR EXPRIMER LA SYNCHRONISATION TEMPORELLE SANS POUR AUTANT NEGLIGER LES INTERACTIONS DE L'UTILISATEUR. LA SYNCHRONISATION TEMPORELLE DES DONNEES MULTIMEDIAS (AUDIO, VIDEO, IMAGE ET TEXTE) CONSISTE A COMPOSER TEMPORELLEMENT DES MEDIAS DIVERS. DE PLUS, LE SYSTEME DOIT LUI OFFRIR LE MOYEN DE STOCKER, SIMULER, VALIDER ET EXECUTER LES SCENARIOS. POUR ATTEINDRE CET OBJECTIF, NOUS METTONS L'ACCENT SUR LES CONCEPTS SUIVANTS : - LES RELATIONS TEMPORELLES ET CAUSALES ENTRE LES DONNEES MULTIMEDIAS, - LES RELATIONS INTERACTIVES ENTRE L'UTILISATEUR ET LE SCENARIO, - LA MODELISATION DE L'INDETERMINISME TEMPOREL DANS LES SCENARIOS, - LA MODELISATION A OBJETS DES SCENARIOS MULTIMEDIAS PERMETTANT LEURS STOCKAGE DANS UNE BASE DE DONNEES A OBJETS, ET, - LA SPECIFICATION FORMELLE DES SCENARIOS BASEE SUR LES RESEAUX DE PETRI P-TEMPORISES, PERMETTANT AINSI LA SIMULATION, LA VERIFICATION ET L'EXECUTION DES SCENARIOS. LES RELATIONS TEMPORELLES SE BASENT SUR LES RELATIONS D'ALLEN ALL 83 AVEC UN COMPORTEMENT QUI SE VEUT D'ETRE LE PLUS PROCHE POSSIBLE DE LA REALITE DES APPLICATIONS MULTIMEDIAS OU LA SYNCHRONISATION DES OBJETS MULTIMEDIAS EST BASEE SUR DES RELATIONS TEMPORELLES STRICTES ET SUR DES RELATIONS TEMPORELLES CAUSALES ENTRE LES EVENEMENTS DE DEBUT ET DE FIN DES OBJETS MULTIMEDIAS. LES RELATIONS INTERACTIVES TRAITENT LES INTERACTIONS DE L'UTILISATEUR. ELLES PRENNENT DEUX FORMES DISTINCTES. LA PREMIERE FORME EST LA NAVIGATION A TRAVERS PLUSIEURS SCENARIOS. LA DEUXIEME FORME EST LA MANIPULATION TEMPORELLE D'UN SCENARIO (STOPPER, AVANCER, RECULER, JOUER). CES OPERATIONS DEPENDENT EN PARTIE DES TECHNIQUES DE COMPRESSION, DECOMPRESSION TEMPS REELS.