Mémoire de travail et rappel de séquences de mouvements chez les danseurs experts et novices / Julie Jean ; sous la dir. de Marielle Cadopi

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2001

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Danse -- Mémorisation

Mémoire de travail

Kinesthésie

Danse -- Dissertation universitaire

Mouvement -- Dissertation universitaire

Mémoire -- Dissertation universitaire

Kinesthésie -- Dissertation universitaire

Cadopi, Marielle (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Montpellier 1. Faculté des sciences du sport et de l'éducation physique (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Montpellier I (1970-2014) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Mémoire de travail et rappel de séquences de mouvements chez les danseurs experts et novices / Julie Jean ; sous la direction de Marielle Cadopi / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2001

Résumé / Abstract : L'OBJECTIF DE CETTE THESE ETAIT DE DETERMINER CE QUI CARACTERISE L'EXPERTISE MNESIQUE EN DANSE DANS UNE SERIE DE RECHERCHES PORTANT SUR LES PROCESSUS MNESIQUES DANS LA MEMORISATION DE MOUVEMENTS DE NATURE MORPHOCINETIQUE. PLUS PRECISEMENT, NOUS NOUS SOMMES INTERESSEES AUX POSSIBLES IMPLICATIONS DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL DANS CETTE TACHE. TROIS EXPERIENCES ONT ETE FAITES. DANS LA PREMIERE, NOUS AVONS ETUDIE LA NATURE DE L'ENCODAGE DANS LA MEMORISATION DE SEQUENCES DE MOUVEMENTS CHEZ DES SUJETS EXPERTS ET NOVICES EN DANSE. LA DEUXIEME EXPERIENCE PORTAIT SUR LA NATURE DE L'ENCODAGE EN MEMOIRE DE TRAVAIL DE SEQUENCES DE MOUVEMENTS PREALABLEMENT APPRIS. DANS CES DEUX EXPERIENCES, NOUS AVONS UTILISE LE PARADIGME DE DOUBLE TACHE DANS LEQUEL LES SUJETS DEVAIENT EFFECTUER UNE TACHE DE RAPPEL MOTEUR IMMEDIAT (OBSERVER ET REPRODUIRE DES SEQUENCES DE SEPT MOUVEMENTS NON DANSES) DANS DIFFERENTES CONDITIONS D'INTERFERENCE, VERBALE, SPATIALE ET MOTRICE. ENFIN, LA DERNIERE EXPERIENCE CONCERNAIT L'UTILISATION DE LA MEMOIRE A LONG TERME DANS LA MEMORISATION DE SEQUENCES DE MOUVEMENTS CHEZ DES NOVICES ET EXPERTS EN DANSE. LA METHODE UTILISEE A CONSISTE A INTRODUIRE UN DELAI DE RETENTION ENTRE LA PRESENTATION DES SEQUENCES ET LE RAPPEL MOTEUR, CE DELAI ETANT OCCUPE OU NON PAR UNE TACHE ATTENTIONNELLE. NOS RESULTATS MONTRENT QUE L'EXPERTISE MNESIQUE DES EXPERTS REPOSE SUR L'OPTIMISATION DE L'ACCES EN MEMOIRE A LONG TERME. ILS MONTRENT EGALEMENT QU'IL EXISTE DES REGISTRES DE MEMOIRE SEPARES POUR LE STOCKAGE DES INFORMATIONS DE NATURE KINESTHESIQUE ET SPATIALE.