LE CORPS COMME TERRITOIRE DE FICTION DANS QUELQUES ROMANS DE GASTON LEROUX (LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE" , "LE PARFUM DE LA DAME EN NOIR" , "LE FANTOME DE L'OPERA" , "LA POUPEE SANGLANTE" T. 1 ET 2) / ISABELLE CASTA HUSSON ; SOUS LA DIRECTION DE JACQUELINE LEVI VALENSI

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1992

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Leroux -- Gaston -- 1868-1927 -- Critique et interprétation

Corps -- Dans la littérature

Lévi-Valensi, Jacqueline (1932-2004) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Picardie Jules Verne (1968-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le corps comme territoire de fiction dans quelques romans de Gaston Leroux (le Mystère de la Chambre Jaune, Le Parfum de la Dame en Noir, Le Fantôme de l'Opéra, La Poupée Sanglante t.1 et 2) / Isabelle Husson-Casta ; sous la direction de Jacqueline Levi Valensi / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du septentrion , 2000

Relation : LE CORPS COMME TERRITOIRE DE FICTION DANS QUELQUES ROMANS DE GASTON LEROUX (LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE" , "LE PARFUM DE LA DAME EN NOIR" , "LE FANTOME DE L'OPERA" , "LA POUPEE SANGLANTE" T. 1 ET 2) / Isabelle Casta Husson ; sous la direction de Jacqueline Levi Valensi / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1992

Résumé / Abstract : CETTE THESE SE PROPOSE D'ETUDIER, SOUS TROIS ECLAIRAGES, LE TRAVAIL DE REPRESENTATION QUE LES ROMANS DE GASTON LEROUX ORGANISENT AUTOUR D'UN THEME MAJEUR : LA FICTION DES CORPS, LEUR DESCRIPTION ET LEUR INTERACTION. A TRAVERS LA RHETORIQUE, L'EROTIQUE ET L'HEURISTIQUE, QUI MARQUENT LES PHASES SUCCESSIVES DE NOTRE REFLEXION, LE CORPS DELIMITE SON PROPRE TERRITOIRE DE SENS, DONT LA DECOUVERTE REDOUBLE LE PROCES POLICIER PROPREMENT DIT ; DU CADAVRE ABANDONNE A LA REPARATION DES BLESSURES, LES ROMANS EXPLORENT AINSI LE MONDE DES ESPACES PHANTASMATIQUES QUI EMANENT DE LA POETIQUE DES CORPS, DANS LEUR STRATEGIES D'EVITEMENT OU DE SEDUCTION RECIPROQUE. L'ECRITURE DE L'ENIGME REJOINT L'ENIGME DU CORPS, A LA FOIS ANATOMIQUE ET ONIRIQUE, PRIS DANS L'EPAISSEUR DES CLICHES ET S'EN ARRACHANT PAR LA VIOLENCE DU DESIR, QU'IL SOIT DESIR DE L'AUTRE OU DESIR D'HISTOIRE. L'INTERET MAJEUR DES ROMANS DE NOTRE CORPUS RESIDE DANS LA TENSION .ENTRE LES PRESUPPOSES DE LA PARALITTERATURE (LISIBILITE ET ROUBLARDISE) ET LE TRAITEMENT BAROQUE DES CORPS, PAR LA METAPHORE ET LA CONTIGUITE, QUI COMBLE LES NON-DITS DES RECITS. LE "MYSTERE" DES CORPS (SACRIFIES PAR LA BIENSEANCE MAIS TRIOMPHANTS PAR LE TROUBLE QU'ILS SUSCITENT), CREE L'ECART OU SE DEPLOIE L'ECRITURE LEROUSSIENNE.