Usages de la comédie : utilités et plaisirs de la représentation théâtrale dans la France du premier XVIIe siècle (1630-1660) / Déborah Blocker ; sous la dir. d'Alain Viala

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2001

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Richelieu -- Armand-Jean Du Plessis -- 1585-1642 -- cardinal duc de -- Arts du spectacle

Théâtre (genre littéraire) français -- Aspect politique -- 17e siècle

Théâtre (genre littéraire) français -- Société -- 17e siècle

Politique et littérature -- France -- 17e siècle

Viala, Alain (1947-2021) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Instituer un "art" : politiques du théâtre dans la France du premier XVIIe siècle / Déborah Blocker / Paris : H. Champion , 2009, cop. 2009

Relation : Usages de la comédie : utilités et plaisirs de la représentation théâtrale dans la France du premier XVIIe siècle (1630-1660) / par Déborah Blocker / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2003

Résumé / Abstract : La définition des utilités du théâtre prélude constamment, dans les récits de poétique du premier XVIIe siècle français, à l'explicitation des conventions propres aux différents genres de la poésie dramatique. Le théâtre est ainsi défini au travers de ses fonctions dans la vie sociale et politique. Cette enquête s'interroge sur les origines et les enjeux historiques d'une telle conception de la politique du théâtre. Elle montre dans un premier temps comment les textes de poétique produits dans l'entourage du Cardinal de Richelieu, mais aussi les nouvelles formes prises par le théâtre de cour ou encore les tentatives de légiférer sur le statut juridique des comédiens participent d'une tentative de rationalisation politique de la pratique du théâtre. Elle s'attache ensuite à examiner les mises en oeuvre des différentes utilités alors attribuées au théâtre...

Résumé / Abstract : In the critical writings on theater produced in seventeenth century France, the definition of the social and political functions of theater constantly prefaces the description of the theatrical means through which these ends could be met. Theater is thus defined first and foremost through its social and political instrumentality. This study investigates the origins and historical significance of such a conception of theater. It first underlines that Cardinal Richelieu's encouragement of the production of theoretical writings on theater, but also his efforts to produce a new court theater and his attempt to create new regulations concerning the legal status of professional comedians can all be undestood as endeavors to achieve a political rationalization of the practice of theater. This study then proceeds to examine if and how the different functions then assigned to theater where effectively achieved...