Étude des facteurs de variabilité des troubles autistiques de l'enfant : vers une identification de facteurs pronostiques de l'autisme / Amaria Baghdadli ; sous la dir. de Charles Aussilloux

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2001

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enfants autistes

Autisme infantile -- Pronostic (médecine)

Enfants atteints de troubles du développement

Méthode longitudinale

Trouble autistique -- Dissertation universitaire

Incapacités de développement -- Dissertation universitaire

Pronostic -- Dissertation universitaire

Études longitudinales -- Dissertation universitaire

Aussilloux, Charles (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Montpellier I. Faculté de médecine (1896-2014) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Montpellier I (1970-2014) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Étude des facteurs de variabilité des troubles autistiques de l'enfant : vers une identification de facteurs pronostiques de l'autisme / Amaria Baghdadli ; sous la direction de Charles Aussilloux / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2001

Résumé / Abstract : L'AUTISME EST UN TROUBLE DU DEVELOPPEMENT RESPONSABLE CHEZ UN ENFANT D'ALTERATIONS PRECOCES ET DURABLES DE LA COMMUNICATION, DE LA SOCIALISATION ET DES ACTIVITES. ON OBSERVE UNE VARIABILITE INTERINDIVIDUELLE IMPORTANTE DE CES TROUBLES, RELIEE AUX DIFFERENCES DANS L'INTENSITE SYMPTOMATIQUES AUTISTIQUES, LE DEVELOPPEMENT OU LES TROUBLES ASSOCIES. CETTE VARIABILITE RETROUVEE AU COURS DE L'EVOLUTION EST HABITUELLEMENT ATTRIBUEE A DES FACTEURS D'ORDRE COGNITIF SANS QUE SOIT ETABLIE LA PART D'AUTRES FACTEURS INDIVIDUELS OU ENVIRONNEMENTAUX. LES ETUDES PORTANT SUR LE PRONOSTIC EVOLUTIF SONT EN EFFET LIMITEES PAR D'IMPORTANTS PROBLEMES METHODOLOGIQUES ET N'APPORTENT LE PLUS SOUVENT QUE DES DONNEES PARTIELLES. NOTRE TRAVAIL EST UN PAS DANS CETTE RECHERCHE DE FACTEURS PRONOSTIQUES.[...] IL S'AGIT D'ANALYSER A CETTE ETAPE LES FACTEURS RELIES A LA VARIABILITE DES TROUBLES OBSERVEE CHEZ CES ENFANTS LORS DE LEUR PREMIERE EVALUATION. NOS RESULTATS PERMETTENT EN PARTICULIER DE FAIRE LA PART DE LA VARIANCE LIEE AUX TROUBLES AUTISTIQUES DE CELLE LIEE AU DEVELOPPEMENT GENERAL OU AUX TROUBLES ASSOCIES. ILS SERVIRONT DE BASE A L'ETUDE DE LA VARIABILITE EVOLUTIVE OBSERVEE AU TERME DE TROIS ANNEES DE SUIVI DANS CE MEME ECHANTILLON. ILS LAISSENT DES INTERROGATIONS IMPORTANTES SUR LA VARIABILITE LIEE AUX STRATEGIES THERAPEUTIQUES QUI NE PEUT ETRE CIRCONSCRITE QU'A L'INTERIEUR DE PROTOCOLES METHODOLOGIQUES SPECIFIQUES.