Le rapport enseignant-enseigné dans les Relations des Jésuites de la Nouvelle-France (1632-1672) / Caroline Montel Glénisson ; sous la direction de Geneviève-Dominique de Salins

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2001

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Jésuites -- Éducation -- Canada -- 17e siècle

Pédagogie -- 17e siècle

Didactique -- 17e siècle

Indiens d'Amérique -- Éducation -- Canada -- 17e siècle

Salins, Geneviève-Dominique de (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le rapport enseignant-enseigné dans les Relations des jésuites de la Nouvelle-France (1632-1672) / par Caroline Montel-Glemisson / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2003

Résumé / Abstract : C'est à un étrange ballet, joué il y a trois cents ans par les meilleurs professeurs de langue latine de leur époque et par les Amérindiens du Canada, que nous convient Les relations des Jésuites de la Nouvelle-France (1632-1672). Cette thèse a pour but d'analyser une expérience pédagogique hors du commun qui trouve ses références dans la Ratio studiorum, monument didactique ignoré jusqu'à ce jour par les historiens de la didactologie des langues et des cultures. A travers le corpus des Relations, nous découvrons les techniques d'apprentissage de la langue et de la culture de "l'Autre" amérindien mises en place par les enseignants jésuites comme préalable à leur pédagogie de la communication...

Résumé / Abstract : The Relations des Jésuites de la Nouvelle-France (1632-1672), written accounts of Jesuit missionaries' work in the seventeenth century, offer a unique perspective on the interaction between the finest contemporary language professors and the Amerindian populations of present-day Canada. This thesis analyzes the uncommon pedagogical relationship that this encounter yielded and whose references are found in the Ration studiorum, a didactic masterpiece that has been forgotten until now by historians and specialists of language and culture didactism. Through analysis of the body of these texts we bear witness to the techniques devised by the jesuits to learn the language and the culture of the Amerindian 'other" as a preliminary to their pedagogocal philosophy of communication...