Les usages des technologies d'information et de communication par des enseignants dans un dispositif de formation tutorée en langues vivantes étrangères : une approche ergonomique / par Martha Kaschny Borges ; sous la direction de Jacques Baille et de Françoise Raby

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Technologie éducative -- Étude et enseignement (supérieur)

Enseignement assisté par ordinateur

Enseignants -- Formation

Raby, Françoise (1960-.... ; didacticienne) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Baillé, Jacques (1943-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les usages des technologies d'information et de communication par des enseignants dans un dispositif de formation tutorée en langues vivantes étrangères : une approche ergonomique / par Martha Kaschny Borges ; sous la direction de Jacques Baille et de Françoise Raby / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2001

Résumé / Abstract : La problématique de l'usage s'associe, ici, à celle du nouveau métier d'enseignant-tuteur stimulé par le développement des technologies éducatives. Le terrain d'observation est un centre de langues de l'enseignement supérieur.La démarche consiste à aller des comportements vers la cognition. Les bases théoriques sont élaborées dans les champsde la didactique, de l'ergonomie cognitive et de l'analysecognitivo-discursive. A la suite d'une première partie théorique, l'étude empirique comprend deux parties : des observationscomportementales et des entretiens avec les enseignants. La première parti empirique confronte les comportements observés dans une modalité d'enseignement dite classique et dans en odalitéde formation tutorée, dite innovante. La deuxième analyse les entretiens au cours desquels les enseignants s'expriment sur les représentations qu'ils ont de leur travail. Au terme de cette étude, trois modèles d'usage émergent : l'intégration, l'hybridation et la conservation.