Échanges artistiques entre livres d'heures manuscrits et imprimés produits à Paris (vers 1480-1500) / Isabelle Delaunay ; sous la dir. de Fabienne Joubert

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu d'édition inconnu] : [éditeur inconnu] , 2000

Format : 809 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Incunables -- France -- Paris (France)

Livres d'heures -- France -- Paris (France) -- 15e siècle

Manuscrits à peintures -- France -- Paris (France) -- 15e siècle

Joubert, Fabienne (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Échanges artistiques entre livres d'heures manuscrits et imprimés produits à Paris (vers 1480-1500) / Isabelle Delaunay / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2001

Résumé / Abstract : L'introduction de l'imprimerie en 1470 puis de l'estampe dans les années 1480, permet à Paris de regagner une place artistique et culturelle importante. Elle offre aux meilleurs artistes l'occasion d'un débouché nouveau et une reconnaissance plus universelle de leur talent. Durant cette période charnière, une quinzaine de miniaturistes repères se partagent le marché du livre d'heures enlumine. On assiste à un fort renouvellement du personnel de la librairie et des artistes. Le commerce et les échanges artistiques s'étendent avec d'autres villes françaises et européennes. L'étude du livre d'heures enluminé révèle une fructueuse période d'échange des idées. Les mêmes hommes s'impliquent dans une double activité, création d'ouvrages à la main et « en moule ». Cependant, il n'y a pas de superposition d'une production sur l'autre. Les livres d'heures manuscrits offrent un mélange complexe entre des données d'ordre individuel introduites au gré de la commande et les habitudes des artisans. L'examen en série, pour départager les éléments ordinaires et les particularités dépendant d'un commanditaire ou encore d'un artiste, s'avère riche d'informations historiques. Il permet également de mettre en valeur la répartition du travail et de comprendre les multiples associations possibles entre les artistes.