Intuition et espace chez Bergson : le concept d'espace comme principe d'univocité des intuitions / par Alain Panero ; sous la dir. de Jean-François Marquet

Date :

Format : 715 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bergson -- Henri -- 1859-1941 -- Critique et interprétation

Espace (philosophie)

Intuition

Marquet, Jean-François (1938-2017 ; philosophe) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Intuition et espace chez Bergson : le concept d'espace comme principe d'univocité des intuitions / Alain Panero ; sous la direction de M. Jean-François Marquet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2004

Relation : Intuition et espace chez Bergson : le concept d'espace comme principe d'univocité des intuitions / par Alain Panero / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2002

Résumé / Abstract : Dans l'essai sur les données immédiates de la conscience, Bergson considère qu'il est inutile de s'arrêter à la question de la réalité de l'espace. Il parait se contenter d'une conception kantienne de l'idéalité de l'espace. Le plus important, à ses yeux, est de rectifier notre conception erronée du temps et de nous renvoyer à l'expérience de notre durée. Des matière et mémoire, puis dans l'évolution créatrice, la définition de l'espace est précisée puis fondée. De plus en plus de textes traitent de la notion d'espace ou de notions voisines, comme celle de spatialisation. Or, ce renforcement conceptuel du discours sur l'espace semble paradoxal. A quoi bon prouver l'idéalité de l'espace s'il suffit d'éprouver la durée pure pour s'apercevoir que la question de l'espace n'est qu'un faux problème ? Tout s'explique si l'on consent à approfondir la notion bergsonienne d'intuition. Cette notion défie tous les modèles classiques de l'intuition. Elle n'est évidemment pas l'intuition intellectuelle. Chez Bergson, toute-intuition est singulière non seulement parce qu'elle est l'intuition d'un sujet singulier mais surtout parce qu'elle est l'intuition toujours nouvelle d'une durée toujours nouvelle. Toute intuition a une durée propre, ou pour mieux dire, est une durée unique et irréversible. Tout se passe alors comme si l'hétérogénéité de la durée interdisait une conception univoque du temps. Ainsi, pour pallier le risque d'un pluralisme des intuitions, Bergson, qui s'inscrit dans une perspective rationaliste, doit fournir un principe d'univocité des intuitions. Ce principe d'univocité, c'est le concept d'espace. Ce qui est difficilement communicable, c'est l'expérience d'un temps hétérogène. Mais accorder rationnellement les esprits sur l'idéalité de l'espace, c'est déjà commencer à rendre communicables les intuitions.