PRISE EN COMPTE DE L'EXTERNALITE BRUIT DES AVIONS PAR LA METHODE D'EVALUATION CONTINGENTE / GUILLAUME FABUREL ; SOUS LA DIRECTION DE REMY PRUD'HOMME ET DE JACQUES LAMBERT

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2000

Format : 568 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Prud'homme, Rémy (1936-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lambert, Jacques (1949-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Prise en compte de l'externalité bruit des avions par la méthode d'évaluation contingente / Guillaume Faburel ; sous la direction de Remy Prud'Homme et de Jacques Lambert / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2001

Relation : Prise en compte de l’externalité bruit des avions par la méthode d’évaluation contingente / Guillaume Faburel ; sous la direction de Rémy Prud’homme et Jacques Lambert / , 2000

Résumé / Abstract : LA METHODE D'EVALUATION CONTINGENTE OFFRE, UNE FOIS RAPPROCHEE DE L'OBJET <<BRUIT>>, L'OPPORTUNITE DE POUVOIR PRECISER CE QUE RECOUVRENT LES CONSENTEMENTS A PAYER, INDICE CONVENTIONNEL DE MESURE DU COUT SOCIAL. DANS LE CADRE DE L'EVALUATION DE CELUI DU BRUIT DES AVIONS DANS LE VAL-DE-MARNE, ESTIMATION QUI REPOND A UNE FORTE DEMANDE DES DECIDEURS EN ATTENTE DE DONNEES EMPIRIQUES, CETTE PERSPECTIVE ACONSTITUE NOTRE OBJECTIF DE TRAVAIL. POUR CE FAIRE, GRACE A DES DETOURS PAR LA PSYCHOLOGIE ET PAR DES ENTRETIENS EXPLORATOIRES, NOUS AVONS ETOFFE LE QUESTIONNAIRE PUIS L'AVONS ADMINISTRE AUPRES D'UN ECHANTILLON DE 607 PERSONNES REPRESENTATIF DES 6 COMMUNES DU VAL-DE-MARNE LES PLUS EXPOSEES. LES RESULTATS OBTENUS SOULIGNENT L'IMPORTANCE DU ROLE DE LA DIMENSION SONORE (DESAGREMENT, SENSIBILITE AU BRUIT...) DANS L'ATTITUDE CONSTATEE FACE A LA DEMANDE DE CONSENTEMENT A PAYER POUR UNE MODULATION DE LA GENE. NOUS AVONS ALORS CALCULE LE COUT SOCIAL DE CETTE GENE DUE AU BRUIT DES AVIONS SUR LES 6 COMMUNES : 15,4 MILLIONS DE F EN 1999. A L'ECHELLE DE LA FRANCE, MALGRE DES DONNEES SUR L'INCONFORT SONORE VIEILLES A CETTE ECHELLE DE 12 ANS, CE COUT SE MONTE A 365 MILLIONS DE F EN 1999. ENFIN, CONCERNANT LES TROIS MODES DE TRANSPORTS ET TOUJOURS MALGRE DES INFORMATIONS ANCIENNES SUR LA GENE, CE COUT SOCIAL EST DE 4,3 MILLIARDS DE F EN 1999. CERTAINES DES INFLUENCES DECELEES NOUS ONT INCITES A PRECISER L'IMPACT DU CONTEXTE SOCIOSPATIAL OBSERVE. D'AUTRES TRAITEMENTS STATISTIQUES, ETAYES PAR LES ACQUIS DE LA GEOGRAPHIE ET DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE, MONTRENT QUE CERTAINS CONSENTEMENTS A PAYER SERAIENT DES JUGEMENTS MONETAIRES, POUR UNE AMELIORATION DE L'ENVIRONNEMENT SONORE, FEDERES PAR UN ATTACHEMENT A L'ESPACE DE RESIDENCE. ENFIN, CE PROCEDE METHODOLOGIQUE POUVANT AIDER A APPRECIER LES VECUS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS SANS POUR AUTANT OBERER LA PRODUCTION QUANTITATIVE DE DONNEES OPERATIONNELLES, NOUS AVONS MESURE SON ACCEPTABILITE GRACE A 15 ENTRETIENS REALISES AUPRES D'ACTEURS ET DE DEUXREUNIONS ORGANISEES AVEC DES RIVERAINS D'ORLY. IL RESSORT DES DISCOURS QUE CETTE METHODE DISPOSE D'UN POTENTIEL APTE A SATISFAIRE A PLUSIEURS ATTENTES OPERATIONNELLES ET SOCIALES, A CONDITION QU'UN CADRE PROCEDURAL, SUR LEQUEL NOUS AVONS TRAVAILLE, SOIT PENSE A CET EFFET.