Avant et après l'indépendance : la topographie de la "Big house" dans quatre romans : A drama in muslin (1886) ; The real Charlotte (1894) ; The big house of inver (1925) ; The last september (1929) / Ann Marie Sisk ; sous la direction de Claude Fierobe

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2000

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Somerville -- Edith Anna Œnone -- 1858-1949 -- Critique et interprétation

Ross -- Martin -- 1862-1915 -- Critique et interprétation

Littérature irlandaise de langue anglaise

Irlande -- Dans la littérature

Fierobe, Claude (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Reims Champagne-Ardenne (1967-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La topographie est intrinsèque au roman régional qu'est le roman anglo-irlandais de la big house. En effet, situe en Irlande, ayant des personnages principaux anglo-irlandais, et écrit pour un public anglais, le roman de la big house se doit d'évoquer la situation exceptionnelle, sur le plan géographique, aussi bien que sur le plan social, de ses personnages. Ainsi, l'aspect extérieur de la demeure souligne le manque de lien entre la big-house et le paysage qui l'entoure ; l'intérieur est exploite par le narrateur afin de décrire les rapports entretenus par les personnages avec la maison qui leur sert de raison d'etre. La topographie est également mise en exergue par l'auteur, pour lui permettre de dessiner son attitude envers la classe anglo-irlandaise, possédante et privilégiée, dont George Moore, Edith Somerville, Martin Ross et Elizabeth Bowen furent, tous, issus. Si, avant l'indépendance, les auteurs laissèrent paraitre chez leurs personnages, une perte de maitrise du lieu, les romans après cette date-charnière inscrivent l'érosion du pouvoir dans la topographie, allant jusqu'a incorporer dans le récit les incendies qui marquèrent dans l'histoire la fin de la big house. Cette thèse examine en détail, pièce par pièce, le rôle de la topographie au sein de chaque roman étudie, pour ensuite le relier sans schématiser, a un contexte de changement historique. Sont évoquées la distanciation des auteurs par rapport a ce sujet indissociable de leur histoire familiale, et celle du lecteur, étranger peut-être a cette histoire, et appartenant certainement a une autre époque. Enfin, d'autres romans de la big house sont cites afin d'illustrer le rôle joue par l'espace dans l'évolution du genre depuis le début du dix-neuvième siècle jusqu'a nos jours.