Alberto Magnelli : catalogue raisonné de l'oeuvre sur papier (1910-1935) / Anne Lochard-Maisonnier ; sous la direction de Mady Ménier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Magnelli -- Alberto -- 1888-1971 -- Critique et interprétation

Dessin -- 20e siècle

Peinture abstraite

Ménier, Mady (192.-2018) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Alberto Magnelli : catalogue raisonné de l'oeuvre sur papier(1910-1935) / Anne Lochard Maisonnier ; sous la direction de Mady Menier / Lille : Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III , 2001

Résumé / Abstract : Alberto Magnelli, le peintre qui "pense en dessin", s'est depuis toujours adonné à cette discipline. près de six mille oeuvres sur papier sont conservées : études, élevèes parfois au statut de modèles, et dessins autonomes. Chaque tableau, aimait-il a dire, est précédé d'un ou de plusieurs dessins. Ainsi le cheminement de sa pensée se saisit au fil des feuilles, grâce à ces témoins essentiels dela genèse de l'oeuvre (1907-1971). nombre de ces images n'etant pas datées, la chronologie des peintures sert de repère à leur classement. Le rapprochement de pièces appartenant à des genres différents complète la démarche qui s'attache à replacer, en une vision globale et critique, les dessins dans l'ensemble de l'oeuvre. Ce vaste corpus est décrit dans la diversité de sa nature et de ses contenus. Son observation révèle la richesse des thèmes graphiques et le renouvellement de l'inspiration, elle éclaire les ruptures chronologiques ainsi que le principe de filiation et son corollaire, la récurrence des formes. Le milieu, la formation originale du peintre, où se mêlent leçons des fresquistes du quattrocento et influences de ses contemporains, introduisent à une oeuvre audacieuse par sa langue et étonnante d'autorité. Dans le présent travail et dans un premier temps, l'étude et le catalogue de l'oeuvre dessiné, présentes suivant les séquences temporelles propres au déroulement de la carrière, mènent, de 1910 à 1935, de la première figuration aux marges de la seconde abstraction. exercices attentifs, préparation à la peinture, tentatives ébauchées ou compositions eéaborées, les dessins manifestent dans la lucidité de leur trace la même perfection que le reste de l'oeuvre. Ils apportent ainsi un témoignage de grand prix à la fois sur le dialogue incessant entre l'artiste et son oeuvre, entre dessin et peinture, qui nourrit le jaillissement de l'invention, mais aussi sur la maîtrise souveraine et la liberté du peintre.