Modélisation, analyse et régulation des aménagements du Rhône par commande prédictive : gestion locale et centralisée du passage des crues / par Jean-Christophe Pages ; sous la direction de Jacques Sau

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2000

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Inondations -- Maîtrise -- France -- Rhône (cours d'eau)

Inondations -- France -- Rhône (cours d'eau)

Génie fluvial -- France -- Rhône (cours d'eau)

Commande prédictive

Sau, Jacques (1940-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Modélisation, analyse et régulation des aménagements du Rhône par commande prédictive : gestion locale et centralisée du passage des crues / par Jean-Christophe Pages ; sous la direction de Jacques Sau / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2000

Résumé / Abstract : CETTE THESE EST CONSACREE A LA MISE EN UVRE D'UNE REGULATION PAR COMMANDE PREDICTIVE D'AMENAGEMENTS FLUVIAUX EN PERIODE DE CRUE INTEGRANT UN GRAND NOMBRE DE CONTRAINTES LIEES A L'EXPLOITATION DES OUVRAGES. L'ABOUTISSEMENT DE CETTE ETUDE EST UNE SERIE DE LOGICIELS INDUSTRIELS EN COURS DE DEVELOPPEMENT ET QUI SERONT DEPLOYES SUR LE RHONE EN AVAL DE LYON. LE PREMIER OBJECTIF QUE NOUS NOUS SOMMES FIXE EST LA CAPITALISATION DU SAVOIR DE LA COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE, CONCESSIONNAIRE DU FLEUVE, EN INTEGRANT LES MODELES MATHEMATIQUES DE SES AMENAGEMENTS EN TANT QUE MODELES EMBARQUES. POUR CELA, DEUX VOIES ONT ETE EXPLOREES, LA COMMANDE PREDICTIVE PAR SCENARIOS DE COMMANDE ET L'IDENTIFICATION EN LIGNE DE MODELES LINEAIRES ADAPTATIFS A PARTIR DES MODELES MATHEMATIQUES. CETTE DERNIERE SOLUTION A ETE RETENUE CAR ELLE NOUS A PERMIS D'IMPLEMENTER UNE COMMANDE PREDICTIVE LINEAIRE DE TYPE PFC (PREDICTIVE FUNCTIONNAL CONTROL), D'EN ANALYSER LA ROBUSTESSE ET D'EN OPTIMISER LES REGLAGES GRACE AUX OUTILS DE L'AUTOMATIQUE. APRES LE DEVELOPPEMENT D'UN PREMIER LOGICIEL DE REGULATION LOCALE, UNE CONDUITE COORDONNEE DE L'ENSEMBLE DES AMENAGEMENTS DU RHONE EN PERIODE DE CRUE, BASEE SUR UNE PFC MULTIVARIABLES, A ETE ETUDIEE. LE BUT RECHERCHE (ET ATTEINT) ETAIT LA REDUCTION DES EFFETS DES CRUES EN OPTIMISANT LA GESTION DES VOLUMES DANS LES RETENUES.