EXPLORATION EXPERIMENTALE ET MODELISATION NUMERIQUE DES IMPACTS FLUIDIQUES : CONTRIBUTION A L'ETUDE DU DECAPAGE PAR JET D'EAU PURE HP / TAREK MABROUKI ; SOUS LA DIR. DE DANIEL KREMER

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2000

Format : 182 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : EXPLORATION EXPERIMENTALE ET MODELISATION NUMERIQUE DES IMPACTS FLUIDIQUES : CONTRIBUTION A L'ETUDE DU DECAPAGE PAR JET D'EAU PURE HP / Tarek Mabrouki ; sous la direction de DANIEL KREMER / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2000

Résumé / Abstract : LE PRESENT TRAVAIL CONSISTE A ETUDIER LA PHENOMENOLOGIE DE L'IMPACT FLUIDIQUE AU COURS D'UNE OPERATION DE DECAPAGE DES REVETEMENTS PAR JET D'EAU PURE HP. POUR CELA, NOUS AVONS CHOISI DEUX VOIES D'EXPLORATION. LA PREMIERE, EXPERIMENTALE, EST FONDEE SUR DES DEMARCHES D'INVESTIGATION UTILISANT DES MOYENS D'OBSERVATION DE L'ACTION D'UN JET SUR DES ECHANTILLONS A PEINTURES INDUSTRIELLES (RESINES EPOXYDIQUES) ET AERONAUTIQUES (A BASE POLYURETHANE). POUR CELA, NOUS AVONS CONCU UN MONTAGE EXPERIMENTAL QUI A POUR OBJECTIF LE SUIVI DE L'EVOLUTION DE L'IMPACT GENERE PAR UN JET ET L'EXPLORATION DE L'ENDOMMAGEMENT DU REVETEMENT QUI EN DECOULE. NOUS AVONS DEMONTRE QU'IL EXISTE UNE DISTANCE DE TIR A PARTIR DE LAQUELLE L'EFFICACITE DU DECAPAGE EST MAXIMALE. L'INFLUENCE DE QUELQUES PARAMETRES TELS QUE LA PRESSION ET LE TEMPS D'EXPOSITION ONT ETE EXAMINE. LES OBSERVATIONS MICROSCOPIQUES DES ECHANTILLONS NOUS ONT MONTRE L'INFLUENCE DE LA ZONE AUX ALENTOURS DE L'AXE D'UN JET NORMAL SUR LA MORPHOLOGIE DE L'IMPACT. IL APPARAIT NETTEMENT QUE CETTE ZONE GENERE DES CONTRAINTES DE CISAILLEMENT INTENSES PARTICIPANT A L'ENLEVEMENT DU REVETEMENT. EN PLUS DU PHENOMENE D'EROSION, L'ENDOMMAGEMENT DU REVETEMENT EST ACCELERE PAR DES MECANISMES DE FISSURATIONS, FAVORISANT AINSI LE DECOLLEMENT DE LA PEINTURE. PAR AILLEURS, VU LA DISPARITE DES REVETEMENTS TRAITES, DES ESSAIS DE CARACTERISATIONS CONCERNANT L'ARRACHEMENT DE LA PEINTURE SONT REALISES. LA DEUXIEME VOIE CONCERNE UNE ETUDE BASEE SUR UNE MODELISATION NUMERIQUE PAR ELEMENTS FINIS DE L'INTERACTION D'UN JET FLUIDE SUR L'ENSEMBLE REVETEMENT/SUBSTRAT ET CECI PAR L'INTERMEDIAIRE DU CODE DE CALCUL LS-DYNA. GRACE A CETTE DEMARCHE, NOUS AVONS PU SIMULER L'ACTION D'UN JET SUR UNE CIBLE REVETUE. EN SE BASANT SUR UN CRITERE D'EROSION NUMERIQUE, NOUS AVONS PU REPRODUIRE LA MORPHOLOGIE DE L'IMPACT TROUVE EXPERIMENTALEMENT. LA DISTRIBUTION DU CHAMP DE CONTRAINTE NOUS A PERMIS DE DETECTER LES ZONES PROBABLES DE L'INITIATION DE L'ENLEVEMENT DU REVETEMENT.