Effets d'audience et de coaction dans la tâche de Stroop : une explication attentionnelle de la facilitation sociale / Marie-Pierre Galvaing ; sous la direction de Pascal Huguet, Jean-Marc Monteil

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2000

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Psychologie sociale

Psychologie expérimentale

Cognition

Comportement humain

Attention

Émotions

Compétence

Performance (psychologie)

Comparaison (psychologie)

Monteil, Jean-Marc (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Huguet, Pascal (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand ; 1976-2016) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Effets d'audience et de coaction dans la tâche de Stroop : une explication attentionnelle de la facilitation sociale / Marie-Pierre Galvaing ; sous la direction de Pascal Huguet, Jean-Marc Monteil / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2000

Résumé / Abstract : Contrairement à l'hypothèse classique en matière de facilitation et d'inhibition sociales (Zajonc, 1965), les études présentées ici montrent que certaines conditions de présence d'autrui (présence d'une audience relativement imprévisible, comparaison forcée avec un coacteur légèrement supérieur à soi) facilitent la performance à la tâche de Stroop via une inhibition du processus de lecture automatique. En accord avec une hypothèse attentionnelle alternative, jusqu'ici ignorée dans la littérature spécialisée, nos résultats -1- révèlent que la présence d'autrui contribue parfois à inhiber la réponse dominante ; 2-attestent l'impact de situations sociales rudimentaires sur un processus généralement considéré comme automatique et incontrolâble. Comme tels, ces résultats, qui s'inscrivent en rupture avec une idée récurrente dans plus de 500 articles sur l'effet Stroop au cours des 60 dernières années, suggèrent d'intégrer plus fondamentalement la dimension sociale de l'individu à l'étude de ses élaborations et productions cognitives